Performance énergétique

Schneider Electric transforme les économies d’énergie en arbres

Mots clés : Efficacité énergétique - Entreprise du BTP - Industriels du BTP - Politique énergétique - Réglementation thermique et énergétique

En partenariat avec le collectif Pur Projet, Schneider Electric propose à ses clients qui cherchent à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment de contribuer à la reforestation en reversant une partie de leurs économies d’énergie.

 

Et si les économies d’énergie réalisées dans les bâtiments pouvaient contribuer à planter des arbres ? C’est de cette idée audacieuse qu’est né le partenariat entre Schneider Electric et Pur Projet, un collectif qui accompagne les entreprises dans des démarches environnementales, principalement via la reforestation. Créé il y a un an, ce projet encourage les clients de l’industriel à réinvestir dans la plantation d’arbres à travers le monde une partie des économies d’énergie réalisées grâce aux solutions de Schneider Electric (pose de compteurs, télérelais, suivi énergétique…).

« Schneider Electric définit les solutions les plus adaptées aux besoins du client qui cherche à améliorer la performance énergétique de son bâtiment et lui suggère de s’engager dans une démarche environnementale, explique Alexis Krycève, co-fondateur de Pur Projet. S’il accepte, nous organisons des animations et des programmes de gestion de comportements (éco-gestes) pour sensibiliser les collaborateurs aux économies d’énergie ». Par ailleurs, une partie des économies réalisées par l’entreprise contribuera à la reforestation. Pour Luc De Crémoux, directeur marketing energy & sustainability services chez Schneider Electric, « cette démarche diffuse une image de marque appréciée » par les clients.

 

Un partenariat innovant autour du bâtiment

 

Pur Projet, qui depuis 2008 développe des activités qui visent à intégrer les engagements socio-environnementaux des entreprises au cœur de leurs filières et métiers, s’est associé à Schneider Electric dans le cadre de ce partenariat totalement nouveau autour du bâtiment. « Ce concept est cohérent avec notre approche sur le développement durable », poursuit Luc De Crémoux.

L’idée de planter des arbres a plu à l’industriel. « Et également aux clients ! Ils ont tout de suite accroché, même s’ils ne sont pas tous emballés. En vue du contexte économique, certains ont d’autres priorités. » Les deux partenaires estiment qu’en moyenne 20% des économies d’énergie seront reversés au projet. « Un chiffre qui sera librement décidé par le client, indique le directeur marketing chez Schneider. S’il réalise plus d’un million d’euros d’économies par an, le pourcentage ne sera pas si élevé. »

 

3,5 millions d’arbres plantés

 

Quel avantage tire le client de cette démarche ? Certes, elle n’ouvre pas le droit à un abattement fiscal, « mais l’achat des arbres représente une charge déductible, précise Alexis Krycève. Et cette reforestation se réalise dans le cadre d’une économie circulaire. » Luc De Crémoux estime pour sa part que c’est avant tout un symbole fort. Un certificat, délivré par Pur Projet, vient d’ailleurs appuyer cet engagement.

Si en l’espace de six ans, les projets pilotés par le collectif ont permis de planter 3,5 millions d’arbres à travers le monde et de préserver plus de 300 000 hectares de forêts, Pur Projet ne souhaite pas s’arrêter là et compte se concentrer d’autant plus sur les bâtiments : « Nous avons des projets d’agriculture urbaine et de potagers sur les toits des immeubles, détaille Alexis Krycève. On peut se féliciter de la mobilisation des parties prenantes autour de cette cause. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X