Construction Numérique

Schneider Electric numérise le cahier de maintenance

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP - Logiciels - Outils d'aide

Le groupe français a annoncé fin juin la sortie de son application mobile Facility Hero. Au moyen de ce logiciel gratuit, les responsables de services généraux pourront tenir le journal de leurs opérations et dialoguer avec leurs collaborateurs.

A l’image d’autres grands groupes industriels, Schneider Electric aspire à accroitre sa présence dans le secteur des logiciels professionnels. Le géant français lançait le 30 juin dernier Facility Hero, une application qui s’apparente à un croisement entre le cahier de maintenance d’une installation et un réseau social. « Nous avons souhaité transposer sur un téléphone portable, un ordinateur ou une tablette, un outil commun à tous les responsables de services généraux. Cette numérisation nous a donné l’occasion de lui ajouter plusieurs fonctions, explique Laurent Petit, directeur de la stratégie services de la firme. Facility Hero contribuera à accroitre la durée de vie des équipements. C’est un soutien à la performance de nos produits. »

 Le programme prend la forme d’un tableau de bord où un administrateur peut créer un dossier pour chaque bâtiment dont il a la charge. A l’intérieur, il peut ajouter d’autres dossiers, afin de symboliser les différentes pièces du site, puis des fichiers, représentant les systèmes à entretenir. Ces derniers comportent plusieurs menus, où l’utilisateur a la possibilité de renseigner les mesures liées à l’appareil (les consommations, les débits, ou les températu par exemple), et le calendrier des tâches à effectuer. Les dates indiquées sont automatiquement reportées dans un emploi du temps commun. Cette fiche comprend aussi un espace de stockage pour des pièces jointes, telles que des photos ou des conseils techniques. « Notre outil permet de capturer l’expérience des collaborateurs les plus expérimentés pour en faire bénéficier les nouvelles générations », remarque Laurent Petit.

 

Gain de temps pour la facturation

 

Ces documents peuvent être partagés avec d’autres membres de son réseau. Ils ont ainsi accès à une fonction de commentaire pour signaler un problème ou rendre compte de l’avancée des opérations par le biais de leur téléphone portable. « Les techniciens n’ont ainsi plus besoin de revenir au bureau afin d’adresser un rapport à l’équipe de facturation, souligne le directeur. Toute intervention est enregistrée sur place. L’ensemble de l’entreprise et le client peut la voir immédiatement. » Le programme fonctionne sans accès au réseau de téléphonie mobile. Les modifications sont transmises lors de la prochaine synchronisation.

Le logiciel, développé par une start-up interne du groupe, est téléchargeable gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play. En phase de test depuis 2015, il compte 4600 utilisateurs dans 60 pays. Des versions avec abonnement offrent la possibilité d’accroitre le nombre de contributeurs et la quantité de mémoire. En outre, le souscripteur peut recevoir les alarmes d’appareils connectés à internet ou équipés d’une carte SIM. 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X