Réalisations

Santiago Calatrava condamné pour le désastre du Palais des Congrès d’Oviedo

Mots clés : Architecte - Salles d'audition, de conférences, de réunion, spectacles ou à usages multiples

L’architecte star devra indemniser le promoteur Jovellanos XXI à hauteur de 2,96 millions d’euros…

L’architecte valencien Santiago Calatrava, « archistar » mondiale et icône espagnole de l’architecture, vient d’être condamné à verser une indemnité de 2,96 millions d’euros au promoteur Jovellanos XXI. Le motif? Défaillances graves lors de la construction du Palais des Congrès d’Oviedo (2003 à 2008). Dans son délibéré, le tribunal civil estime que la « conduite négligente » de l’architecte est à l’origine des dégâts engendrés par l’effondrement d’une partie des gradins en 2006, faisant trois blessés. Le juge reproche également à l’architecte d’avoir réalisé un toit fixe, alors que le contrat prévoyait qu’il serait mobile.

Ce n’est pas la première fois que Calatrava est condamné pour carences graves par la justice. Plusieurs cas font écho au Palais des Congrès d’Oviedo : trois ponts à Haarlemmermeer, aux Pays-Bas (2013 : défauts graves et oxydations importantes moins d’un an après l’inauguration, 50 millions d’euros pour reprise des défauts), l’aéroport de Bilbao (2008 : zone d’attente à l’air libre, 47 millions d’euros de surcoût), Palau de Les Arts de Valencia (2006 : estimation prévisionnelle multipliée par quatre et fermeture temporaire suite à la chute de plusieurs pièces de céramique, en cours de procédure).

Plus d’informations avec Le Moniteur Export 

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X