Paysage

SalonVert prouve la vigueur du marché de l’entretien

Mots clés : Bâtiment d’habitation individuel

Avec 22 300 visiteurs, SalonVert enregistre une progression du nombre d’entrées de 11%, par rapport à la précédente édition francilienne en 2014. Les foules compactes qui se sont pressées, du 20 au 22 septembre au château de Baville à Saint-Chéron (Essonne), confortent une croissance dopée par l’été indien.

Avec 400 lots par an depuis 2012, les marchés publics de désherbage restent stables, alors que le flux annuel de lots dédiés au paysage a fléchi de 22 000 à 16 000, entre 2013 et 2014… En ouverture des conférences de Salonvert, Hervé Chevallier, consultant grands comptes chez Vecteur Plus (groupe Infopro Digital), a mis en évidence, chiffres à l’appui, le phénomène qui justifie le pari de Frédéric Bondoux, créateur de l’événement et P-DG de Profield Events : « Fournir le meilleur service au moindre coût ». « La fourniture de matériels de désherbage reste un axe majeur de développement, dans un marché en baisse », a insisté Hervé Chevallier, lors de la conférence montée par SalonVert en partenariat avec Paysage Actualités.

 

Des PME européennes…

 

Le défi de la productivité stimule les fabricants régionaux et internationaux de matériels, comme le montre l’alliance nouée par deux PME européennes : spécialistes du fauchage, l’autrichien Lindner et le lorrain Noremat, deux entreprises familiales de taille comparable (environ 250 salariés) ont mis en commun leur savoir-faire dans un nouveau porte-outil, le « Lintrac with Noremat », présenté pour la première fois à Salonvert. Quatre roues directrices, adaptables en mode deux roues dans certaines manoeuvres, un rétroviseur permettant au conducteur de suivre son chantier, un accoudoir qui anticipe sur les futures normes dans le domaine de la visibilité, une souplesse de conduite qui donne à la transmission mécanique les performances de l’hydrostatique… « Les gains de productivité ne résultent pas d’une recette miracle, mais d’une combinaison d’innovations », insiste Christophe Bachmann, P-DG de la PME de Meurthe-et-Moselle. Distributeur exclusif du nouveau porte-outil polyvalent, Noremat concentre ses efforts dans la promotion d’un nouveau métier : les « accoroutistes » chargés de mettre l’entretien routier à l’heure du Zéro Phyto, et maillon clé de la chaîne de valorisation des déchets verts.

 

 

…aux multinationales américaines

 

A côté des PME européennes, les multinationales du secteur rivalisent également de nouveautés, comme le montre l’exemple de Cub Cadet, marque professionnelle du constructeur américain MTD. Ce dernier espère rééditer en Europe la performance commerciale américaine de sa série XT Enduro, déclinée en 13 modèles : « Avec trois fois plus de succès que prévu, Cub Cadet a pris le leadership à John Deer, après le lancement de cette série aux Etats-Unis voici deux ans », certifie François Moncel, chef de produits, avant de détailler les innovations dans la productivité, le confort et la polyvalence.

 

Flux tendus

 

Récompense des innovations des industriels, le boom de la fréquentation du salon conduit l’organisateur à mettre en chantier de nouvelles réflexions pour l’amélioration de la gestion des flux : après la journée du mardi 20 septembre, dédiée aux distributeurs et marquée par une fréquentation stable, l’absorption du boom de 30 % enregistré le second jour ne s’est pas déroulé sans difficultés. L’arrivée simultanée de 20 cars, sur les coups de 10 h, a entraîné une confusion des files d’attentes, au détriment des porteurs de badges. « Tous les visiteurs s’orientent avec leur GPS, sans tenir compte du fléchage qui les aurait conduits vers l’entrée numéro deux », explique Frédéric Bondoux. La révision de la signalisation et l’aménagement de nouveaux parkings figureront à l’ordre du jour de l’édition 2018.

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