Industrie/Négoce

Salon Gedimat-Gedibois : l’animation commerciale des points de vente mise en avant

Mots clés : Distribution

Pour sa 9e édition, le salon Gedimat-Gedibois se tenait une nouvelle fois au Parc des Expositions de Tours (37) les 7 et 8 mars. L’occasion pour Gedex de mettre à l’honneur les outils à dispositions de ses adhérents.

« Nous avons souhaité cette année mettre l’accent sur les mises en situation en points de vente. » Yves Martin-Delahaye, président du Directoire de Gedex nous livre sa réflexion quant à l’orientation du salon 2017. Ainsi comme l’an passé, un libre-service grandeur nature était présent sur 180 mètres linéaires. Avec cette fois-ci une connotation très  pro,  « car 65 % de notre clientèle est professionnelle et nous souhaitons renforcer ce côté pro, qui est en parallèle une des raisons fortes de la venue des particuliers dans nos points de vente » explique Yves Martin-Delahaye. Une trentaine de têtes de gondoles encadraient ce LS afin de proposer des idées d’animation des points de vente tout au long de l’année. Toujours dans le même esprit, une salle d’exposition dédiée à l’aménagement intérieur a été montée pour montrer aux adhérents ce qu’il est possible de faire en accord avec l’offre catalogue. Enfin, sur 180 m², les produits d’aménagement extérieur étaient eux aussi valorisés.  A l’extérieur, des bennes Paprec ont été installés pour rappeler l’importance d’un enjeu fort pour toute la filière, le tri des déchets. Le partenariat noué avec Loxam pour la location de matériel a été lui largement affiché avec la présence de machines et un rappel à l’intérieur du salon grâce à un corner spécifique au sein du LS.

 

Des offres spécifiques négociées

 

« Le salon nous permet d’expliquer tous les outils mis à disposition de nos adhérents. Certains ne les connaissent pas forcément, mais cette année nous avons surtout voulu tourner ce rendez-vous vers les achats. Les 300 fournisseurs présents ont donc développé des offres spécifiques pour le salon, »  précise Yves Martin-Delahaye. Les adhérents ont pu facilement préparer leurs commandes grâce à un book qui leur a été remis il y a plusieurs semaines pour récapituler les offres disponibles durant ces deux jours.  Deux jours qui ont vu près de 25 % de la force commerciale  du groupement se déplacer pour rencontrer les industriels et /ou échanger avec leurs collègues. 

 

Une nouvelle identité visuelle ?

 

Une réussite pour Yves Martin-Delahaye qui présente la mutualisation comme étant l’ADN du groupement et la force principale pour aller encore plus loin à l’avenir. Autour notamment d’un système d’information collaboratif et d’une base de données toujours plus élargie et performante qui devrait commencer à  être opérationnelle l’an prochain. D’ici là, les chantiers ne manquent pas pour Gedex qui entend faire « un gros travail sur sa stratégie digitale mais aussi sur ses marques  pour les rendre plus modernes et attractives. Nous aurons certainement bien avancé sur la nouvelle identité visuelle en fin d ‘année » note Frédéric Ondet, directeur général adjoint. Une fin d’année qui marquera  le cinquantième anniversaire du Groupement qui affiche un chiffre d’affaires stable à 1 750 milliards d’euros pour 488 points de vente dont seize nouveaux (quatre créations) au 1er janvier 2017.

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