Collectivités territoriales

Salon des Maires : ces innovations qui vont séduire les collectivités

Mots clés : Etat et collectivités locales - Innovations

Le concours des Prix de l’Innovation du Salon des Maires qui a ouvre ses portes le 21 novembre, récompense des produits, procédés, matériels, systèmes, services ou techniques innovants. Développés par les fournisseurs de biens et services du secteur des collectivités locales, ces innovations apportent des réponses concrètes aux problématiques actuelles qui se posent aux décideurs locaux.

Le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires récompense des produits, procédés, matériels, systèmes, services ou techniques innovants.

Présidé par Valérie Létard, sénatrice du Nord et vice-présidente du Sénat, et composé de professionnels du monde des collectivités locales (élus, directeurs territoriaux, journalistes), il a, le 18 octobre, distingué parmi 122 dossiers, 9 lauréats et les 18 finalistes ci-dessous.

 

 

Aménagement urbain

 Finaliste : Le Chapotelet, système de fixation sécurisé adapté aux différents potelets de voiries permettant la pose de corbeilles végétales en augmentant la présence du végétal sur la voie publique

Finaliste : LoSonante, appareil de diffusion sonore par conduction osseuse. Associant l’haptique (le toucher) à l’acoustique (le son), elle crée une expérience sensorielle originale, autour d’une installation discrète et autonome.

 

Bâtiment / Travaux Publics / Voirie

 Finaliste : BLOC – S, gammes de blocs béton empilables permettant de répondre aux besoins de constructions rapides, techniques et esthétiques.

Finaliste : LOGIPANEL, mur structurel et isolant pour une construction 30% moins onereuse qu’une construction traditionnelle.

 

Eclairage

 Finaliste : SENSY CITY, détecteur intelligent communicant, assure économies d’énergie, sécurité du citoyen et préservation de l’environnement.

Finaliste : ENOA, Dispositif d’éclairage producteur.

 

Enfance / Santé / Social

Finaliste : ATCHOUM, service de transport solidaire en milieu rural.

 

Environnement / Energie

 Finaliste : HULK, produits brevetés, uniques sur le marché permettant aux collectivités et aux prestataires, de charger au sol des bennes de 8 à 35m³ depuis le sol, évitant ainsi la construction des quais.

Finaliste : PHODASOL, système de pavage hexagonal autonome modulaire comportant des panneaux solaires qui peuvent résister aux passages des camions.

 

NTIC / Systèmes d’Information

Finaliste : DIGITAL WORKPLACE GOFAST remplace les serveurs de fichiers et de mails et offre plus globalement une plateforme comprenant tous les outils de travail dans un simple navigateur, permettant d’accéder et travailler à tous les contenus de l’organisation, même en déplacement.

Finaliste : E-CASSINI, application d’aide à la gestion en ligne du domaine public défini à partir d’un nuage de points centimétriques 3D.

 

Prévention / Sécurité

Finaliste : NEOP, première solution de gestion et de contrôle d’accès des sites partagés et isolés. Il permet de résoudre définitivement les problèmes de clés.

Finaliste : BEA 112, Boule Extincteur Automatique, dispositif de lutte contre les départs de feux.

 

Sport / Loisirs

Finaliste : SPORTSBOOKING, gestion de planning et de l’optimisation du remplissage des infrastructures sportives publiques tout en respectant les plannings des associations et des écoles.

Finaliste : TEQBALL (ONE SMART), nouveau sport et nouvel équipement sportif pluridisciplinaire et multifonctionnel.

Finaliste : SWINCAR, véhicule électrique tout terrain léger qui permet de partir pour plus de 4h de ballade avec seulement 2 heures de recharges.

 

Véhicules / Matériels d’entretien

Finaliste : TRISOL, ensemble autonome composé d’un triflash à leds de 500mm à relevage électrique et de 2 gyrophares à leds permettant de pouvoir utiliser la signalisation réglementaire pour tous véhicules de chantier mobile sans avoir à laisser le moteur tourner et donc réduire considérablement l’impact sur l’environnement.

Finaliste : TRILIS, bouchons de bois pyrolisés stimulant le développement des champignons qui vont s’associer aux racines des végétaux permettant ainsi la création d’un réseau d’échanges entre les plantes.

 

Mention spéciale

Le jury a également décerné une Mention Spéciale à la Direction du Service national et de la Jeunesse pour MAJDC.FR, ambitieuse modernisation du système d’information de la Direction du Service National et de la Jeunesse, dont le but est d’automatiser et de dématérialiser l’ensemble des flux d’informations traités dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté.

Les Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales récompensent des produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales.

 

Où trouver les lauréats sur le salon ?

COOXY, présentée par COOXY (Pavillon 4, stand F41)

CAPSUL’, présenté par CAPSA CONTAINER (Pavillon 2.2, A09)

GAMME PHOTOLIGHT, présentée par ABEL (Pavillon 3, H56)

VISIOCHECK, présentée par VISIOMED GROUP (Pavillon 2.1, D74)

ENERFIP.FR, présentée par ENERFIP (Pavillon 3, J60)

URBAN & YOU, , présentée par NOTREPLUS (Pavillon 3, F16)

BARRIERE BAAVA, présentée par HALT’BRAC DEFENSE (Pavillon 2.1, F71)

THERMOBANC, présenté par MOBISPORT CONCEPT (Pavillon 2.2, G44)

BATTERIES LITHIUM – ION ULiB, présentées par PELLENC S.A. (Pavillon 3, C55)

MAJDC.FR, Direction du Service National et de la Jeunesse (Pavillon 2.1, E35)

 

Focus

Le jury des Prix de l’Innovation du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2017

La Présidente :

Valérie LETARD, Sénatrice du Nord et vice-présidente du Sénat

Les membres :

Christian BARDET, Directeur des Services Techniques, Ville de Jonzac (17)

Guillaume CLEDIERE, Directeur général, Etablissement public territorial Grand Paris Grand Est (93)

Jacques CHICOISNE, Directeur des Systèmes d’Information, Villeneuve-la-Garenne (92)

Françoise GATEL, Sénatrice d’Ille-et-Vilaine, Maire de Chateaugiron (35)

Patrick MARCHETTI, Responsable du Centre de Maintenance et d’Approvisionnement, Ville de Paris

Menahd OUCHENIR, Conseiller municipal délégué à la communication et à la ville numérique, Ville de Rosny-sous-bois (93)

Fabien RENOU, Rédacteur en chef, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X