Entreprises de BTP

Saisie de 122 000 contrefaçons dangereuses de câbles électriques

En janvier 2013, les douanes françaises ont saisi, sur trois sites, 122 000 contrefaçons dangereuses de câbles électriques.

Les agents de la direction des opérations douanières de Nantes, Rouen et Toulouse viennent d’opérer, en janvier, une saisie de 122 000 câbles électriques contrefaits et dangereux.

Le 14 janvier, 15 700 rouleaux de câbles électriques contrefaits sont découverts chez un soldeur en Vendée. Les agents douaniers contrôlent ensuite l’un des clients du soldeur, dans le département de la Manche. Plus de 83 000 rouleaux de câbles électriques similaires y sont saisis. Le troisième contrôle a lieu dans les Hautes-Pyrénnées, où les douanes découvrent 22 500 autres bobines du même genre. Ce matériel non-conforme provient d’un fournisseur basé à Hong-Kong.

 

« Un réseau international de vente de contrefaçons de produits électriques »

 

Ces câbles contrefaits, dont les originaux étaient en cuivre, sont fabriqués avec un alliage de fer. « Facilement inflammables et de mauvaise qualité, ces produits peuvent provoquer l’incendie des constructions dans lesquelles ils sont installés et causer des blessures aux techniciens lors de leur manipulation », indique la Direction générale des douanes et droits indirects.

Le gérant d’une société écran française, qui a écoulé 100 000 de ces câbles contrefaits saisis, ainsi que ses deux associés, ont été interpellés. Par ailleurs, ces produits contrefaits seront interdits de pénétration sur le marché français. « Cette intervention douanière a permis le démantèlement d’un véritable réseau international de vente de contrefaçons de produits électriques », ajoute le communiqué des douanes françaises.

Fin 2012, la Fédération française du bâtiment avait organisé un colloque pour sensibiliser les acteurs du secteur de la construction aux risques liés aux produits non-conformes et/ou contrefaits.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X