Industrie/Négoce

Saint-Gobain voit son chiffre d’affaires progresser de 4,1% au troisième trimestre

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux

Le géant des matériaux de construction profite de la dynamique des marchés nord-américain et asiatique. Le groupe prévoit une amélioration progressive des marchés de la construction en France. 

 

Saint-Gobain va (très) bien. Le géant des matériaux de construction a enregistré un chiffre d’affaires en hausse de 4,1% à 10,16 milliards d’euros, au troisième trimestre 2017. Le groupe a observé une progression de ses ventes dans ses trois pôles d’activité (matériaux innovants, produits pour la construction et distribution bâtiment), ainsi que dans toutes les zones géographiques. « Le troisième trimestre confirme la poursuite des bonnes tendances du premier semestre hors impact de la cyberattaque », souligne Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.

Le chiffre d’affaires du pôle « matériaux innovants » (vitrage et matériaux haute performance) a progressé de 6,1% sur la dernière période. Le vitrage poursuit sur sa lancée (+4,6%), tirée par l’activité automobile dans toutes les zones géographiques, et la bonne croissance du marché de la construction en Europe occidentale et en Asie.

Le pôle « produits pour la construction » a réalisé un excellent trimestre (+7,4%), soutenu par les ventes en aménagement intérieur (+6,4%) et en aménagement extérieur (+8,7%).

 

Des signes de reprises en France

 

L’activité du pôle « distribution bâtiment » a, quant à lui, grimpé de 4,1% au troisième. Selon Saint-Gobain, la France, son premier marché, « poursuit sa reprise tirée par la bonne dynamique de la construction neuve et les premières signes d’amélioration de la rénovation ». Le Royaume-Uni maintient son niveau de croissance, malgré un contexte politique incertain (Brextit), tandis que l’Allemagne se replie légèrement. Le Brésil, lui, continue d’être impacté par un marché de la construction difficile, constate le groupe. Plus globalement, l’Amérique du Nord (+9,3% et l’Asie (+10,8%) ont maintenu un niveau de croissance très élevé au cours des trois derniers mois.

Saint-Gobain confirme son objectif pour l’année 2017 d’une progression de son résultat d’exploitation, malgré la poursuite des pressions inflationnistes sur les coûts.

Pour le quatrième trimestre, la multinationale table sur une amélioration progressive des marchés de la construction en France, une tendance globalement positive dans les autres pays d’Europe occidentale et un bon niveau de croissance en Asie et dans les pays émergents.

 

 

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