Industrie/Négoce

Saint-Gobain vend la branche américaine de Verallia

Cette nouvelle cession dans le domaine d’activité du conditionnement confirme le recentrage du groupe vers les métiers de l’habitat.

Le Groupe Saint-Gobain, leader mondial des produits de l’habitat (CA 2011 42,12 Md€) a lancé des négociations avec le groupe Ardagh pour le rachat des activités de sa filiale Verallia en Amérique du Nord. Le montant de l’offre avoisine les 1,7 Md$, soit environ une année de chiffre d’affaires pour l’entreprise spécialisée dans la production de bouteilles et de pots en verre.

Cette opération, si elle aboutit, constituerait une nouvelle étape dans « la stratégie de recentrage des activités du groupe sur les métiers de l’habitat », a indiqué le PDG de la Compagnie de Saint-Gobain, Pierre-André de Chalendar. Le produit de la vente servirait principalement à renforcer le bilan du groupe, mais aussi à poursuivre « la politique ciblée d’acquisitions de taille petite ou moyenne ».

Les activités de conditionnement constitue aujourd’hui l’un des quatre pôles du Groupe Saint-Gobain, les trois autres étant liés aux métiers de l’habitat. Avant cette cession, qui fait perdre à Verallia 31% de son CA de 3,6 Md€, la société revendiquait la position de numéro 2 mondial sur le marché des emballages en verre pour l’alimentation et les boissons.

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