Industrie/Négoce

Saint-Gobain se dote d’un numéro deux pour piloter sa transformation digitale

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux

Le groupe Saint-Gobain, spécialiste des matériaux de construction, a annoncé le 23 novembre une réorganisation massive au sein de son comité de direction et de ses délégations internationales. Pour la première fois, le PDG Pierre-André de Chalendar se dote d’un « numéro deux ».

C’est une petite révolution de palais qu’a annoncé le groupe Saint-Gobain ce 23 novembre. Un flot de nominations au sein de l’équipe dirigeante du géant des matériaux de construction qui en dit beaucoup sur les priorités du groupe. Tout d’abord, pour la première fois depuis qu’il est PDG, Pierre-André de Chalendar a décidé de se doter d’un « numéro deux ». Il s’agit de Claude Imauven, 58 ans, qui devient directeur général éxécutif en charge de l’innovation, de la transformation digitale, de l’excellence opérationnelle et du développement international. Des sujets « en droite ligne avec la stratégie de Saint-Gobain », commente une porte-parole, et sur lesquels Pierre-André de Chalendar souhaite accélérer. Chez Saint-Gobain depuis 1993, Claude Imauven assurait depuis 11 ans le poste de directeur général adjoint chargé du pôle Produits pour la construction. Pour le remplacer, le groupe propulse Benoît Bazin, 47 ans, qui pilotait depuis 2009 le pôle Distribution du groupe et avait déjà le statut de directeur général adjoint du groupe.

Le « rajeunissement », tel que l’annonce Saint-Gobain, touche aussi le pôle Matériaux Haute Performance avec la nomination de Laurent Guillot, 46 ans, précédemment directeur financier du groupe, à sa tête. Côté négoce, Saint-Gobain a choisi de remplacer Benoît Bazin par Kare Malo pour diriger le pôle Distribution bâtiment. Ce Norvégien de 62 ans était directeur général de Saint-Gobain Distribution Nordic et directeur achats et marketing de Saint-Gobain Distribution Bâtiment, la filiale « négoce » du groupe au niveau international. Au total, Saint-Gobain a annoncé onze réaffectations parmi ses cadres dirigeants. Elles prendront effet au 1er janvier.

En savoir plus

Les autres nominations

Benoît d’Iribarne, directeur du pôle Matériaux Haute Performance, est nommé délégué général en Allemagne, Autriche et Benelux. Il assurera également pour le groupe la coordination des programmes d’excellence industrielle, dont le WCM. 

Guillaume Texier, directeur de l’activité Matériaux céramiques, est nommé directeur financier.

Mike Chaldecott, directeur général de région pour le Royaume-Uni et l’Irlande pour le Pôle Produits pour la Construction, est nommé délégué général pour le Royaume-Uni et l’Irlande.

David Anderson, directeur général de région pour l’Afrique du sud, l’Inde et l’Afrique sub-saharienne pour le pôle Produits pour la Construction, est nommé délégué général pour l’Afrique sub-saharienne.

Gianni Scotti est nommé délégué général Méditerranée (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye). La Turquie sera dorénavant rattachée à la délégation Pologne, Roumanie et Bulgarie dirigée par François-Xavier Moser.

Hady Nassif, directeur général de région pour le Moyen-Orient pour le Pôle Produits pour la construction, est nommé délégué général pour le Moyen-Orient. Cette nouvelle délégation inclura également l’Egypte.

David Molho, directeur général de l’activité Canalisation au Brésil, est nommé directeur général de Saint-Gobain Distribution Nordic.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X