Industrie/Négoce

Saint-Gobain s’empare de la place de la Concorde pour célébrer ses 350 ans

Mots clés : Distribution - Industriels du BTP - Produits et matériaux

Le groupe français Saint-Gobain, spécialisé dans la fabrication et la distribution de matériaux de construction, a inauguré, le 14 octobre, sur la place parisienne de la Concorde, quatre pavillons futuristes dans le cadre d’une vaste exposition organisée pour ses 350 ans.

Pour célébrer ses 350 ans, le groupe Saint-Gobain voit les choses en grand. Le 14 octobre, c’est en présence de centaines d’invités et du Premier ministre Manuel Valls que Pierre-André de Chalendar, P-DG de Saint-Gobain, a inauguré l’exposition « Sensations futures » sur la place de la Concorde, à Paris (1). 

« Saint-Gobain, c’est une histoire très française. C’est donc une belle histoire, le miroir de ce qu’est la France ». En acceptant l’invitation de Saint-Gobain, le Premier ministre a souhaité saluer ce « symbole d’une France ouverte sur le monde ». Pour Manuel Valls, Saint-Gobain véhicule les valeurs hexagonales, « savoir d’où l’on vient mais savoir s’adapter aux réalités de la mondialisation ». « Chaque entreprise a une histoire, c’est pour cela qu’il faut aimer l’entreprise », a martelé le chef du gouvernement, en écho à sa formule fétiche prononcée lors de l’Université d’été du Medef en 2014. « Sachons faire preuve d’un peu plus de confiance, de fierté envers la France et ses entreprises ». S’adressant à Pierre-André de Chalendar, il a rendu hommage aux 180 000 salariés de Saint-Gobain, un groupe qui, « parmi d’autres, contribue à asseoir l’influence industrielle, technologique et économique de la France ». « C’est un moment fort pour Saint-Gobain. A nous d’y puiser un surcroît de force, d’énergie et d’enthousiasme pour nous développer encore pendant 350 ans », a pour sa part déclaré le P-DG. « Cette longévité est une force, elle nous donne la sérénité et l’agilité pour adapter nos méthodes aux défis de l’époque ».

Pour l’occasion, quatre pavillons futuristes ont été imaginés par le groupe né en 1665 de la volonté de Louis XIV. Présentés en janvier à Shanghai (Chine), ils ont ensuite voyagé à São Paulo (Brésil) en avril puis Philadelphie (Etats-Unis) en juin avant de rejoindre Paris. Ils mettent en avant les matériaux de construction commercialisés par Saint-Gobain au travers de 26 produits des différentes marques du groupe.

Le pavillon « Ecouter » a été conçu pour refléter la performance acoustique, notamment avec des panneaux muraux Ecophon Akusto Wall, des isolants Isover, des produits Placo pour les murs intérieurs, une entrée de façade Glassolutions et une peinture extérieure Weber.

Le pavillon « Créer » a été pensé comme un défi architectural avec sa forme d’escalier hélicoïdal. Il est recouvert d’un manteau Fabrasorb (Sheerfill), une membrane acoustique détournée de son usage habituel. Les surfaces murales intérieures sont éclairées par un tissu Onirys (Adfors) alliant fibre optique et fibre de verre.

Le pavillon « Colorer » représente le savoir-faire verrier de Saint-Gobain dans un kaléidoscope mouvant de panneaux colorés. Deux types de vitrages ont été utilisés : des verres soufflés de manière traditionnelle par La Verrerie de Saint-Just et des verres feuilletés qui intègrent du tissu de Glassolutions.

Le pavillon « Voir », enfin, a été pensé pour rendre hommage au métier historique du groupe : le verre. Cinq vitrages extra-clairs fournis par Saint-Gobain Glass et Glassolutions forment des miroirs incrustés de LED.

Un cinquième pavillon plus « institutionnel » permet de découvrir l’histoire, les métiers et la stratégie du groupe.

(1) L’exposition organisée pour les 350 ans de Saint-Gobain se déroulera du 15 au 31 octobre, place de la Concorde, à Paris. L’accès est libre et gratuit, tous les jours de 10h à 18h (22h le samedi, 20h le dimanche).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X