Economie

Saint-Gobain lance la seconde édition de son concours d’open innovation

Mots clés : Industriels du BTP - Innovations - Lieux de travail - PME

Le concours, organisé jusqu’au 22 octobre par le géant des matériaux de construction et Agorize, une plateforme d’open innovation, propose aux étudiants et start-up d’élaborer des outils numériques pour renforcer l’efficacité des PME du bâtiment.

 

Comment les outils numériques peuvent rendre les PME du bâtiment plus compétitives ? C’est à cette question que devront bûcher les candidats de la seconde édition du « Business Challenge », organisée par Saint-Gobain, en partenariat avec Agorize*. Les candidats, étudiants et start-up peuvent soumettre leur projet jusqu’au 22 octobre sur une plateforme.

L’an passé, les étudiants devaient imaginer des solutions numériques originales pour accompagner les particuliers dans leur projet de rénovation. Cette fois, la multinationale française les invite à se glisser dans la peau d’un artisan spécialisé en rénovation ou d’une petite entreprise générale du bâtiment afin de renforcer leur efficacité.

 

Pitch devant le top management en décembre

 

La finale du challenge sera organisée, en décembre prochain à Paris.Les meilleurs compétiteurs pitcheront alors  devant le top management de Saint-Gobain Les start-up pourront remporter des dotations financières et signer des partenariats industriels afin de déployer leur solution. De nombreux lots sont prévus pour les étudiants, dont un voyage.

Pour la première édition, Saint-Gobain avait enregistré 146 équipes d’étudiants et 38 start-up au début du concours en septembre. Seules cinq équipes d’étudiants et cinq start-ups avait été sélectionnées pour la phase finale. Le jury avait récompensé l’équipe DatchMe, un e-showroom participatif de décoration, qui a eu l’idée d’un partenariat entre Pinterest et Lapeyre (filiale de Saint-Gobain). A la clé : une cuisine offerte aux internautes.

*Fondée en 2011, Agorize est une plateforme d’open innovation. La société a notamment accompagné plus de 150 grandes entreprises dont Air Liquide, Engie, Google, Aéroport de Paris, Axa…

 

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