Industrie/Négoce

Saint-Gobain inaugure une nouvelle usine de vitrages à hautes performances

Pierre-André de Chalendar, Directeur Général de Saint-Gobain, a inauguré mercredi 10 février 2010, le nouveau site de Saint-Gobain Glass Solutions à Crissey (Saône-et-Loire), l’un des plus grands établissements français de production de vitrages à isolation renforcée à destination du marché du bâtiment.

D’une capacité de production annuelle d’un million de m² de vitrages isolants, dont 75% sont destinés à la rénovation et 25% aux constructions neuves, ce nouveau site est désormais l’un des plus modernes d’Europe. Il remplace les anciennes installations de Centre Est Vitrage (CEV) situées à proximité.
Près de 13 millions d’euros ont été investis dans la construction d’un nouvel atelier de fabrication de 15.000 m² bâti, selon le référentiel HQE®, sur un terrain de 7 hectares.

Cet investissement comprend également l’installation d’équipements industriels de dernière génération pour la découpe de verre et une nouvelle ligne d’assemblage de doubles et triples vitrages, la plus longue du continent puisqu’elle mesure 70 m.

Un outil au service des menuisiers industriels

Le site est largement informatisé. Dès la commande, les informations sont transmises par EDI (Échange des Données Informatisées) afin d’accélérer leur traitement et d’éviter les erreurs de saisie. Sur la ligne d’assemblage, un logiciel gère automatiquement la découpe des feuilles de verre selon les différents formats commandés, permettant d’optimiser le taux de chutes.
Grâce à un contrôle informatique en temps réel sur l’ensemble de la ligne, toutes les commandes sont suivies étape par étape. Les clients menuisiers industriels reçoivent leurs produits dans les temps et dans l’ordre exact de leur commande.
L’usine livre ainsi 5.000 pièces par jour, du lundi au vendredi, dans un rayon de l’ordre de 400 km.

Une usine de référence pour sa gestion environnementale

Le bâtiment en lui-même a ainsi été construit dans le respect des futures normes d’Isolation Thermique Renforcée de la RT 2012 et intègre une ventilation double flux à haut rendement pour les bureaux. Durant l’exploitation du bâtiment, toutes les consommations sont surveillées et minimisées :
– la nouvelle ligne de production est équipée de moteurs basse consommation à variateur de vitesse (type EFF1) ;
– grâce à des ouvertures vitrées sur l’ensemble du bâtiment, l’éclairage naturel est privilégié pour le plus grand confort des opérateurs. Lorsque l’éclairage artificiel devient nécessaire, des luminaires basse consommation prennent le relais avec une régulation automatique de l’intensité ;
– 11 sous-compteurs pour l’électricité et 7 sous-compteurs pour l’eau ont été installés dans l’atelier et dans les bureaux afin de maîtriser toutes les consommations, poste par poste.

En outre, le site de Crissey est doté de 8 panneaux solaires thermiques installés sur les toits des bureaux. Ils alimentent les circuits d’eau chaude sanitaire de l’ensemble des bâtiments, bureaux et ateliers. Un équipement du même type est prévu sur le toit de l’atelier pour la génération de la totalité de l’eau chaude industrielle.
Grâce à la qualité du bâtiment et à ses installations de pointe, les bureaux de l’usine répondent aux critères de la THPE (Très Haute Performance Énergétique) et l’atelier à ceux de la HPE (Haute Performance Énergétique). La certification ISO 14001, lancée début mars 2009, devrait aboutir avant la fin de l’année.
Enfin, en cohérence avec les standards EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) du
Groupe Saint-Gobain, l’acoustique de l’atelier a été particulièrement soignée, afin de limiter l’exposition au bruit pour les salariés.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X