Industrie/Négoce

Saint-Gobain donne le coup d’envoi en Chine des célébrations de ses 350 ans

Ce 9 janvier, à Shanghai, le groupe français de matériaux de construction débute une année de festivités. Saint-Gobain a inauguré quatre pavillons d’exposition éphémères qui voyageront au fil des mois de la Chine à Sao Paulo, Philadelphie puis Paris en octobre prochain.

1665 : Louis XIV et son ministre des Finances Colbert créent la Manufacture royale de Glaces de Miroirs pour produire la galerie des glaces du Château de Versailles. 2015 : devenue Saint-Gobain, l’entreprise spécialisée dans les matériaux de construction est désormais multinationale et va célébrer, tout au long de l’année, ses 350 ans.

Pour donner le coup d’envoi des festivités, les dirigeants de Saint-Gobain n’ont pas opté pour la France mais pour la Chine, devenue au fil des décennies un marché crucial pour le groupe (1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2013). « J’ai choisi de fêter cet anniversaire à Shanghai car l’Asie est pour nous symbole de dynamisme, d’avenir et d’innovation », a déclaré Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, ce 9 janvier, comme le rapporte l’AFP.

Pour l’industriel, « cet anniversaire est une chance. C’est l’opportunité de rappeler la force que représentent 350 ans d’histoire, 350 ans d’innovations continues. Notre expérience nous donne le sens du long terme, la sérénité mais aussi l’agilité pour nous adapter à toutes les évolutions du monde. »

Pour l’occasion, Saint-Gobain a inauguré quatre pavillons éphémères, ouverts au public, destinés à mettre en scène la « capacité d’innovation » et l’expertise (du groupe) en termes de matériaux de construction, décrit un communiqué.

Après Shanghai, ces pavillons au design futuriste voyageront à Sao Paulo (Brésil) et Philadelphie (Etats-Unis) avant de s’installer à Paris en octobre prochain lors des célébrations des 350 ans en France.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X