Industrie/Négoce

Saint-Gobain Distribution Bâtiment : les grands mouvements en France

Mots clés : Industriels du BTP

Patrice Richard, le président de SGDB France, fait évoluer la structure et l’organisation du pôle distribution du groupe. De nombreuses évolutions et changements de postes interviennent, ainsi qu’un départ : Vincent Linchet quitte la direction générale de DSC et le groupe. Détails.

Se mettre en ordre de marche pour de nouveaux défis. Si Saint-Gobain Distribution Bâtiment France n’a pas été à la fête du point de vue de l’activité, l’an passé (selon notre classement exclusif  Top 100, à paraître fin septembre, le chiffre d’affaires du pôle distribution France du groupe se contracte de 2% dans un marché global déprimé) le pôle, dirigé par Patrice Richard, et qui compte 2143 points de vente dans l’Hexagone, ne va pas rester les bras croisés.

En attendant plusieurs annonces, qui devraient intervenir fin septembre, c’est d’abord l’organisation de SGDBF qui évolue et se structure. Un grand mouvement de nominations essentiellement intra-groupe, vient d’être annoncé. Il traduit la montée en puissance du digital dans le pôle, ainsi que la promotion d’une génération qui fait ses preuves dans les différentes enseignes. En voici le détail.

 

Les postes « transversaux »


Olivier Royer, actuel directeur marketing-achat de SGDB France, « structurera le pôle « transformation digitale » et prendra en charge les nouveaux formats de SGDB France », décrit le communiqué. Le sujet est stratégique dans le groupe Saint-Gobain dans son ensemble, qui avait nommé un numéro 2 en charge de la transformation digitale.

 

Hervé Biancarelli conserve la définition de la stratégie « Travaux Publics » en tant que président de Point.P Travaux Publics, et assurera en parallèle la supervision des Systèmes d’Information de SGDB France. Olivier Grisez jusque-là le Directeur des Systèmes d’Information, « quitte le groupe pour  relever d’autres défis professionnels.

 

Nicolas Godet, qui pilotait depuis 2013 la montée en puissance de Pum Plastiques, est appelé « à de nouvelles fonctions à l’international au sein de Saint-Gobain ».

 

 

 

Dans les enseignes –  Point.P Matériaux de construction 


Jacques Pestre, DGA de SGDB France, demeure en charge de l’enseigne Point.P Matériaux de construction.

 

Matthieu Jourdan, actuellement directeur du développement commercial de Point.P Matériaux de Construction, assurera la direction générale de Point.P  pour la région Ile-de-France.

 

Christophe Rey, actuellement directeur général de l’Asturienne, assurera la direction générale de Point.P dans la région Languedoc, Midi-Pyrénées. Il succède à Michel Garcia, promu directeur général de Dispano.

 

 

Point.P Travaux publics (négoce travaux publics)


Pierre-Emmanuel Thiard, actuellement directeur d’enseigne au sein de DSC, assurera la direction générale de Point.P Travaux Publics.

 

 

DSC (négoce sanitaire-chauffage-climatisation)

 

Olivier Mercadal, actuellement directeur général de Dispano, assurera la direction générale de DSC (Cédéo, Brossette, Clim+, Dispart).

Il succède à Vincent Linchet, qui « quitte le groupe pour relever d’autres défis professionnels »

 

 

Dispano (négoce bois)


Michel Garcia, actuellement directeur général de Point.P Matériaux de Construction – région Languedoc, Midi-Pyrénées, assurera la direction générale de Dispano. Il succède à Olivier Mercadal, qui va diriger DSC.

 

 

Asturienne (négoce toiture)


Sébastien Sterckx, qui avait rejoint SGDB France le 6 juin, en provenance du groupe Trescal (où il occupait les fonctions de directeur général) assurera la direction générale de l’Asturienne. Sébastien Sterckx avait notamment exercé différentes fonctions commerciales et Marketing dans l’ex-groupe Materis Paints (aujourd’hui Cromology), chez Zolpan comme chez Tollens.  

Il succède à Christophe Rey, devenu directeur général de Point.P Matériaux de construction dans la région Languedoc – Midi-Pyrénées.

 

Pum Plastiques (négoce canalisations plastiques)

Sibylle Daunis, actuellement directrice marketing achats & Web de Pum Plastiques, en assurera la direction générale, en remplacement de Nicolas Godet, appelé à de nouvelles fonctions à l’international au sein de Saint-Gobain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X