Industrie/Négoce

Saint-Gobain continue de se développer au Brésil

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP - Produits et matériaux

Avec deux nouvelles acquisitions au Brésil dans les tubes plastiques et les mortiers, le géant français du BTP Saint-Gobain poursuit sa stratégie d’expansion dans ce pays qui lui a apporté 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014.

Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain, l’avait affirmé au Moniteur en septembre : les pays émergents sont l’une des trois priorités du groupe en matière d’acquisitions. Parmi eux, le Brésil, où le géant industriel des matériaux de construction vient de procéder à deux acquisitions coup sur coup.

Le fabricant de tubes de spécialité extrudés SG Plasticos d’abord, dont les produits dédiés au transfert de fluides desservent notamment les marchés de l’industrie. Ce rachat s’inscrit dans « la stratégie du groupe d’accroître la part de ses actifs industriels dans le Pôle Matériaux Haute Performance (…) et confèrera à Saint-Gobain Performance Plastics une position de premier rang sur le marché brésilien des tubes à haute valeur ajoutée », décrit un communiqué. La société spécialisée dans la colle à carrelage Industrial Potengy ensuite, qui apporte dans le giron du groupe français sa marque Fortcola. Cette acquisition va bénéficier à Weber Quartzolit, la filiale brésilienne de l’activité mortiers de Saint-Gobain, le dispositif industriel et commercial local d’Industrial Potengy pouvant lui permettre de poursuivre son développement, indique-t-on.

Le marché brésilien est l’un des cinq premiers marchés mondiaux pour le groupe Saint-Gobain. Il a représenté 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2014, soit un peu plus de 5% de ses ventes mondiales. Le groupe y a investi 144 millions d’euros et devait récemment y inaugurer son premier centre de recherche & développement dans l’hémisphère sud près de São Paulo. L’objectif de croissance affiché de Saint-Gobain au Brésil se montait à 8% en 2015.

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