Industrie/Négoce

Saint-Gobain confirme ses objectifs et poursuit son projet de prise de contrôle de Sika

Mots clés : Industriels du BTP

Malgré une baisse de son résultat net au premier semestre, le groupe Saint-Gobain a confirmé ses objectifs pour 2015, dont l’amélioration de son résultat d’exploitation. Son projet de prise de contrôle de Sika « se poursuit » dans l’attente d’une importante décision de justice suisse, a affirmé le PDG Pierre-André de Chalendar le 29 juillet.

Le groupe de matériaux de construction français Saint-Gobain a publié, le 29 juillet au soir, des résultats semestriels en accord avec ses objectifs pour 2015. Le spécialiste de l’habitat a affiché 19,86 milliards d’euros de chiffre d’affaires au premier semestre (+4,8% par rapport au premier semestre 2014), un excédent brut d’exploitation de 1 886 millions (+6,7%) et un résultat d’exploitation de 1 275 millions (+7,8%). Le bénéfice net chute par contre de près de 17% à 558 millions d’euros, une baisse expliquée par la plus-value que le groupe avait réalisée l’an dernier avec la cession de Verallia North America, a commenté le PDG Pierre-André de Chalendar lors d’une conférence téléphonique. Grâce à ses résultats, le dirigeant a annoncé confirmer les objectifs annuels du groupe, et notamment « une nouvelle amélioration du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables sur l’ensemble de l’année 2015 ».

Sur le premier semestre, la croissance interne du groupe et la rentabilité « progressent grâce à l’Asie et les pays émergents », décrit un communiqué. Les activités françaises de Saint-Gobain continuent notamment d’être « impactées par la contraction du marché de la construction au deuxième trimestre » (-4,2% sur le semestre). « En France, nous attendons une stabilisation progressive de l’activité pour la seconde partie de l’année, après un premier semestre encore en recul », a commenté Pierre-André de Chalendar.

 

Le tribunal fédéral suisse tranchera avant la fin de l’année

 

Le dirigeant est également revenu sur l’épineux dossier « Sika », l’entreprise suisse dont Saint-Gobain projette de prendre le contrôle depuis décembre dernier. Une partie du conseil d’administration et des actionnaires continuent de tout faire pour bloquer l’opération. « Nous poursuivons notre projet », a martelé le PDG de Saint-Gobain, rappelant les différentes décisions de justice intervenues ces derniers mois en la faveur de son groupe ainsi que la récente – et « très importante » selon ses mots – décision favorable de la Commission européenne à propos de l’opération.

Un sujet reste entre les mains de la justice suisse : la clause d’opting-out prévue par les statuts de Sika, qui exempt Saint-Gobain de procéder à une OPA sur la totalité du capital de Sika suite au rachat des parts de la holding familiale SWH. « Sur ce sujet, nous sommes dans l’attente d’une décision du tribunal fédéral suisse, qui devrait intervenir avant la fin de l’année », a commenté Pierre-André de Chalendar.

En savoir plus

Les résultats semestriels par pôle (à données comparables) :

-Pôle Distribution Bâtiment : chiffre d’affaires en baisse de 1,1%, marge d’exploitation à 2,6% contre 2,9% au premier semestre 2014.
-Pôle Matériaux Innovants : chiffre d’affaires en hausse de 2,6%, marge d’exploitation à 10,2%, contre 9,1% au premier semestre 2014.
-Pôle Produits pour la Construction : chiffre d’affaires en hausse de 0,9%, marge d’exploitation à 8,7% contre 9,0% au premier semestre 2014 (affectée par l’activité Aménagement extérieur).

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X