Industrie/Négoce

Saint-Gobain confiant pour 2017

Mots clés : Industriels du BTP - Produits et matériaux

Le groupe de matériaux de construction et de distribution a affirmé jeudi 23 février sa confiance pour l’année à venir, tablant sur un contexte économique « globalement bien orienté », après un exercice 2016 marqué par une croissance des bénéfices.

« L’année 2016 a été une très bonne année pour Saint-Gobain avec une forte progression de l’ensemble de nos résultats », s’est félicité le 23 février le PDG de Saint-Gobain Pierre-André de Chalendar. « Tous les pôles ont connu une bonne dynamique, ont accru leurs ventes et ont amélioré leur rentabilité », a-t-il résumé.

La groupe a enregistré en 2016 un bénéfice net de 1,31 milliard d’euros, en hausse de 1,2%, pour un chiffre d’affaires de 39,1 milliards d’euros, en repli de 1,3%. Mais la croissance organique s’établit à 2,6%, tirée par les volumes, alors que l’impact des changes a été négatif, de même que l’effet de périmètre. Le groupe a rempli son objectif d’une amélioration de son résultat d’exploitation à données comparables qui a progressé de 10,8% à 2,8 milliards d’euros. L’exercice 2016 a été « plutôt en amélioration progressive pendant l’année », a dit le PDG.

Saint-Gobain a notamment bénéficié d’une bonne dynamique en Europe sur les grands pays, et s’attend à ce que cette croissance se poursuive en 2017.

En France, son plus gros marché, le groupe table cette année sur « une reprise progressive, malgré un marché de la rénovation encore hésitant », a dit M. de Chalendar. Le groupe avait déjà enregistré en 2016 une stabilisation en France, grâce à la reprise dans la construction neuve. Après la période de crise, la « forte implantation européenne (…) devient progressivement un atout important » pour la croissance de Saint-Gobain, a commenté le PDG.

Interrogé sur l’impact du Brexit, il a indiqué que l’effet principal portait sur les changes avec la baisse de livre par rapport à l’euro. Sur le plan de l’activité, les prévisions sont « plutôt positives » pour 2017, « mais c’est encore un peu incertain », a-t-il ajouté.

Le groupe pourra aussi s’appuyer en 2017 sur une bonne dynamique de la construction aux Etats-Unis, tandis que les pays émergents devraient avoir « un bon niveau de croissance », selon le groupe. M. de Chalendar a souligné que ces pays pèsent désormais 20% du chiffre d’affaires et génèrent près du tiers de ses profits, avec en 2016 la plus forte rentabilité du groupe.

 

Détermination sur le dossier Sika

 

Une priorité sera donnée cette année à l’augmentation des prix de vente, pour faire face à une remontée des prix des matières premières et de l’énergie. De premières hausses ont commencé à être passées, par exemple dans les plaques de plâtre, a expliqué M. de Chalendar, qui veut « être réactif ».

Saint-Gobain poursuivra parallèlement son programme triennal de réduction de coûts, en visant des économies de 270 millions d’euros, au même niveau que ce qui a déjà été réalisé en 2016, en avance sur les 250 millions qui étaient prévus. L’objectif annoncé l’an dernier est d’atteindre 800 millions sur 3 ans.

Le groupe va aussi renforcer son programme d’investissements industriels, à hauteur de 1,6 milliard d’euros, soit davantage que les 1,37 milliard investis en 2016, avec un accent mis sur la transformation numérique et sur les marché émergents.

Saint-Gobain, qui a fait plus de 30 acquisitions en 2016, va poursuivre sa politique de croissance externe basée sur des acquisitions petites et moyennes avec trois grandes priorités: « Ajouter des niches technologiques », « entrer sur de nouveaux territoires » et « consolider (sa) présence sur (ses) grands marchés ».

Enfin, M. de Chalendar a dit attendre « avec confiance, patience et détermination la fin de la procédure judiciaire sur Sika », le groupe suisse que Saint-Gobain souhaite acquérir.

 

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