Industrie/Négoce

Saint-Gobain boucle le rachat de Brossette et Build Center

Mots clés : Concurrence - Distribution - Equipements techniques et finitions

Dans un communiqué daté du 2 avril, Saint-Gobain annonce la clôture par son pôle Distribution des acquisitions de Brossette, négoce sanitaire-chauffage en France, et Build Center, négoce de matériaux de construction en Grande-Bretagne, auprès de Wolseley. Deux opérations qui rapportent près d’un milliard de chiffre d’affaires supplémentaire au groupe.

Annoncé le 4 novembre 2011, le rachat du distributeur de matériaux de construction Build Center par Saint-Gobain a été autorisé le 8 février 2012 par l’autorité de la concurrence britannique, à la condition de céder 23 agences totalisant un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros. L’opération devrait donc amener un complément de chiffre d’affaires d’environ 355 millions d’euros à Saint-Gobain, et surtout 125 agences qui, selon le communiqué, présentent «une très bonne complémentarité géographique avec le réseau de Jewson». Cette enseigne du groupe français renforce ainsi sa position de «leader du marché de la distribution généraliste de matériaux de construction en Grande-Bretagne». Un marché dont le rythme d’évolution en 2011 avait été jugé «modeste» par Pierre-André de Chalendar, le P-DG de Saint-Gobain, lors de la présentation de ses résultats annuels. L’investissement sur cette acquisition se chiffrerait à 165 millions d’euros.

 

Une prise de parole avant le CE Extraordinaire de mercredi

Parallèlement, Saint-Gobain a aussi bouclé le 30 mars le rachat de Brossette. Cette opération a reçu le feu vert de l’autorité de la concurrence française le 26 mars mais à condition, dans ce dossier également, que le groupe cède des points de vente. Ainsi 20 agences Brossette et 2 agences Cedeo (l’enseigne française de négoce sanitaire-chauffage du groupe Point P, filiale de Saint-Gobain), cumulant un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, devront être vendues. Ce sont donc au final 341 points de vente Brossette qui vont rejoindre 188 agences Cedeo au sein du groupe Point P. Un Comité d’entreprise extraordinaire se réunira mercredi 4 avril chez Brossette. Dans le communiqué, Pierre-André de Chalendar se veut rassurant, rappelant la complémentarité des réseaux ainsi que les «synergies significatives, notamment en matière d’achats et de logistique » qui résulteront de cette acquisition, pour laquelle 186 millions d’euros ont été investis. Après trois années difficiles (perte de chiffres d’affaires, plans sociaux…) Wolseley annonçait fin mars 2011 «un retournement de tendance dans les ventes de Brossette», qui faisait «mieux que le marché».

Focus

Quelques chiffres

Chiffres d’affaires 2011
Pôle Distribution de Saint-Gobain : 18,5 milliards d’euros
Build Center* : 390 M€
Brossette* : 726 M€

 *clos au 31/07/2011

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X