Réalisations

Sagrada Familia : 100 universitaires contre un projet de tunnel

Plus de 100 universitaires espagnols ont manifesté leur opposition à un projet controversé de tunnel ferroviaire passant à Barcelone sous le chef d’oeuvre inachevé de Gaudi, la Sagrada Familia, a annoncé mercredi l’architecte en chef de ce bâtiment.
« Nous avons les signatures de plus de 100 professeurs d’université disant que (ce tunnel, ndlr) ne doit pas se faire », a indiqué lors d’une conférence de presse à Madrid, Jordi Bonet i Armengol, l’architecte qui supervise l’achèvement des travaux de cet édifice religieux en construction depuis 1882.

Un projet de tunnel pour une nouvelle ligne de train à grande vitesse, prévoit de passer sous ce vaste « temple expiatoire » culminant avec ses hautes flêches à 170 mètres de hauteur qui, avec 2,5 millions de touristes par an, est l’édifice le plus visité d’Espagne.
Une nouvelle ligne doit relier à terme la gare barcelonaise de Sants – où une liaison à grande vitesse avec Madrid est en voie d’achèvement -, avec le réseau français de TGV via Gérone.
Bien que passant à plusieurs dizaines de mètres sous terre, sous le niveau de la mer et à l’aplomb d’une extrémité du bâtiment, ce tunnel pourrait mettre à risque la Sagrada Familia.

L’architecte craint que le tunnel n’entraîne des « vibrations », des « craquelures » dans les voûtes ou encore une « instabilité du terrain ».
« Nous espérons que le sens commun barrera la route à cette entreprise périlleuse » a encore commenté M. Bonet.
De son côté le président du consortium chargé de la construction de la Sagrada Familia, Joan Rigol i Roig, a souligné qu’il existait des « alternatives » à ce tracé.
« On doit éviter que ce projet se fasse sous la Sagrada Familia pour éviter toute prise de risque », a-t-il souligné. Si le projet venait à se confirmer, « des poursuites judiciaires seront engagées », a mis en garde M. Rigol.

Le tunnel n’est encore qu’à l’état de projet, ne dispose encore d’aucun calendrier et n’a pas reçu le feu vert du ministère des Infrastructures, a souligne de son côté l’Adif, société publique en charge des travaux d’infrastructures ferroviaires en Espagne.

d’après AFP

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X