Projets

Rwanda : Norman Foster projette un port de drones-cargos

Mots clés : Gares, aéroports

Le 15 septembre, au Rolex Learning Center à Lausanne, était présenté le projet Red Line monté en collaboration avec l’EPFL. Il s’agit de lancer la création à Kibuye au Rwanda du premier port de drones destiné à une nouvelle génération de drones de transport visant à apporter des fournitures médicales et autres biens essentiels.

Jonathan Ledgard,  qui dirige le centre de recherche Afrotech de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a lancé le projet Red Line pour donner naissance en Afrique à des lignes régulières de transports par drones de produits médicaux ou d’urgence. La Fondation Norman Foster et l’agence Foster + Partners collaborent financièrement et techniquement au développement du concept. Pour accueillir les drones de 3 m d’envergure et leur chargement de 10 kg, Foster + Partners a imaginé une station ultra intelligente, tournée vers l’offre de services à bas coûts, mais à très haute valeur ajoutée. Lors de la présentation du 15 septembre, on a découvert une sorte de croisement entre une station essence à énergie solaire et un grand marché africain, un laboratoire numérique, un centre médical et un bureau de poste. Le tout serait hébergé sous un hangar constitué de voutes de briques de terre crue et de bois qui pourraient être construites par les populations locales. La construction de trois ports de drones est envisagée à l’horizon 2020, avec une hypothèse de développements futurs jusqu’à une quarantaine d’implantations au Rwanda. Vers 2025, Afrotechn envisage le développement de la Blue Line avec l’ouverture de liaisons commerciales équipées de drones de 6 m d’envergure acceptant une charge de 100 kg.

Sources : « Hilfe auf direktem Weg Drohnen-Hangar von Foster für Ruanda » – Baunetz – 17/09/2015 – Article en allemand

               « EPFL: Norman Foster projette un port de drone-cargo au Rwanda » – Bilan – 18/09/2015 – Article en français

 

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X