Réalisations

Rudy Ricciotti signe le futur musée Cocteau à Menton

L’architecte bandolais Rudy Ricciotti a été retenu par la ville de Menton pour réaliser son futur musée Jean Cocteau, un équipement destiné à abriter la donation (plus de 1500 œuvres) du collectionneur Severin Wunderman, récemment disparu.

Au pied de la vieille ville et à proximité du Bastion, un fortin dont Jean Cocteau a conduit la restauration, l’architecte du futur Musée des Civilisations (Mucem) sur Euroméditerranée à Marseille, a conçu un musée très bas (un niveau de sous-sol), minéral, qui décline le thème méditerranéen du portique devant les façades. « Cette avancée de toiture sur 1,50 m, soutenue par une colonnade de morceaux de murs aléatoires de 50 cm d’épaisseur tout autour des façades vitrées jouera un rôle de protection solaire important mais aussi de passage couvert pour les piétons. A l’Est, sur l’entrée principale cette avancée couverte est de 5 m et forme une transition douce entre l’intérieur et l’extérieur », explique Rudy Ricciotti. A l’intérieur, au rez-de-chaussée bas une grande salle de 7 m de hauteur accueille les collections et l’exposition se poursuit au niveau zéro dans le double volume aménagé. Au total, l’équipement représente une surface de 2 700 m². L’investissement prévu est de 8,070 millions d’euros, plus 530 000 euros pour les aménagements extérieurs. Le permis de construire va être déposé et le musée doit être livré début 2011. Participent également à la maîtrise d’œuvre de cette opération Elisabeth De Portzamparc et Associés (muséographie), l’Agence APS (paysagistes), les Bet Lightec (lumière), Sudeco (TCE), Thermibel (acoustique).

Rémy Mario

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X