Energie

RTE et Bouygues Telecom signent un partenariat pour connecter les zones rurales

Mots clés : Electricité - Entreprise du BTP

Ce rapprochement entre les deux opérateurs doit permettre de faciliter le déploiement du réseau Lora dédié aux objets connectés dans les zones rurales.

 

Arteria et Objenious veulent renforcer la couverture nationale des réseaux IoT. La filiale télécom de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) et la filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, ont annoncé la signature d’un partenariat pour renforcer la diffusion de la technologie Lora* dans les zones rurales et ainsi accélérer le développement des objets connectés. Les deux opérateurs justifient le choix de cibler volontairement les régions les plus isolées par le caractère ouvert du protocole Lora. « Nous nous réjouissons de cet accord avec Arteria qui apporte la révolution de l’Internet des Objets dans les territoires ruraux. En s’appuyant sur les réseaux aériens existants, le potentiel de couverture du réseau LoRa devient phénoménal », a déclaré Stéphane Allaire, président d’Objenious dans un communiqué.

La marque poursuit sa couverture nationale à travers le déploiement de LoRaWAN, un protocole de communication radio longue portée, bas débit et peu énergivore. Depuis sa création en 2016, la filiale de l’opérateur a développé le premier réseau LoRaWAN de France, qui couvre 95% de la population et 86% de la surface en outdour, soit plus de 30 000 communes. Elle met à dispositions des entreprises et des collectivités une plateforme IoT et des services adaptés tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique ou encore la logistique.

Via ce partenariat, Arteria entend conforter sa mission de valorisation du patrimoine télécom de RTE. Elle espère profiter du réseau national déjà déployé par Objenious et de son expertise dans l’IoT.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X