Performance énergétique

RT 2012 : rendez-vous en… 2018

Après l’allègement des obligations de performance énergétique pour les constructions neuves de petite surface, la mise entre parenthèses de la RT 2012 continue avec un nouvel arrêté publié au Journal Officiel du 26 décembre qui donne une nouvelle dérogation aux exigences de la RT. La performance énergétique imposée restera de  57,5 kWh/m2/an jusqu’au 31 décembre 2017.

Le 20 novembre dernier, lors du Sommet de la Construction organisée par la FFB, le Premier Ministre, Manuel Valls annonçait que les logements collectifs allaient bénéficier d’une dérogation supplémentaire de trois ans, soit jusqu’au 1er janvier 2018, avant de devoir se conformer aux exigences de la règlementation thermique 2012.

Au lieu de passer à 50 kWh/m².an dès 2015, comme cela était prévu depuis le lancement de la RT 2012, un arrêté du 19 décembre publié au Journal Officiel du 26 vient donc modifier les textes réglementaires pour les bâtiments neufs afin de limiter l’exigence de performance énergétique des bâtiments collectifs à 57,5 kWh/m2/an jusqu’au 31 décembre 2017 au lieu du 31 décembre 2014.

Par ailleurs, l’arrêté modifie également les modalités de validation à partir du 1er juillet 2015 d’une démarche qualité pour le contrôle de l’étanchéité à l’air par un constructeur de maisons individuelles ou de logements collectifs.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
  • - Le

    Quand j'avance tu recules ...

    C’est pour moi une nouvelle illustration du manque de volonté politique au plus haut niveau de s’engager dans la voie de la transition énergétique… Discrètement et sans débat…
    Signaler un abus
  • Commenter cet article
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X