Industrie/Négoce

RT 2012 : Knauf refond son offre doublages

Mots clés : Entreprise du BTP - Réglementation thermique et énergétique

L’industriel uniformise ses gammes doublages, tout en rendant leurs performances thermiques plus lisibles. Objectif affiché : simplifier la vie des entreprises du bâtiment dans la mise en oeuvre de la RT 2012.

Trois semaines après l’entrée en vigueur de la RT 2012, Knauf veut s’adapter à la nouvelle donne marché en lançant une refonte totale de sa gamme de doublages. Le constat fait par l’industriel est celui d’une faible appropriation des exigences de la nouvelle réglementation : « La RT 2012 s’avère méconnue et incomprise par l’ensemble des acteurs de la construction, qu’ils soient architectes, constructeurs ou professionnels du bâtiment », souligne Jens Dupont, directeur marketing Knauf. La refonte des gammes vise donc à « simplifier le choix pour le client » en lui proposant une lecture rapide des caractéristiques des produits.

Parmi les nouveautés, une « roue thermique » permettra à l’artisan de situer l’isolant sur une échelle de performance thermique comprise entre G (R en dessous de 2,15) et AA (R de 5 à 6,15). Créé pour la nouvelle gamme de doublages, cet outil sera progressivement généralisé sur les produits Knauf destinés à l’isolation (planchers, toitures, ITE…).

 

Des doublages atteignant un R de 6,15

 

A l’occasion de cette refonte, Knauf a réduit le nombre de ses références doublages (la gamme en comporte aujourd’hui 38) et les a regroupées de en deux familles : Polyplac pour les travaux axés sur la thermique, et PolyplacPhonik pour les projets impliquant une isolation acoustique. Tous ces produits incorporent désormais une plaque de plâtre BA 13, quand la précédente gamme se déclinaient en BA 10 et BA 13. Autre élément de simplification, la codification des plaques a été uniformisée : chaque produit est désormais identifié selon le type de doublage (Polyplac ou PolyplacPhonik), la classification de l’isolant (de G à AA), la performance thermique (le R) et l’épaisseur (de 20 à 140 mm).

Cette classification permet de comparer les performances thermiques de deux produits d’épaisseur égale mais dotés d’isolants différents : la Polyplac en 100 mm dotée d’un isolant de classe A permet d’atteindre un R de 4,70, quand une Polyplac de même épaisseur, mais équipée d’un isolant E, affiche un R de 2,65. La performance thermique la plus élevée est atteinte avec la Polyplac AA en 140 mm, avec un R de 6,15 qui permet à Knauf de revendiquer « des performances parmi les plus élevées du marché » tout en restant dans le DTU. Comme pour les gammes précédents, des déclinaisons sont proposées pour les pièces humides (Polyplac Hydro), pour les milieux à forte sollicitation (Polyplac Haute Dureté) et pour des finitions plus soignées (Polyplac Snowboard).

 

Des outils multimédias pour mieux comprendre la RT 2012

 

Pour accompagner ce lancement, Knauf a créé deux outils multimédias. Le widget historique de la marque, « LaBoks », incorpore de nouvelles fonctionnalités, les professionnels pouvant notamment y calculer les données BBio et Cep de leurs chantiers, selon la zone climatique, le type de bâtiment et le mode de chauffage envisagée. L’application leur donne bien sûr des indications sur les produits de la gamme les mieux adaptés. En complément, un site internet dédié à la RT 2012 voit le jour pour apporter informations et formations sur la nouvelle réglementation. D’autres actions marketing sont prévues dans les prochaines semaines, notamment dans les négoces qui distribuent la marque.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X