Réalisations

Rotterdam : Luchtsingel ou le financement participatif d’une infrastructure

Mots clés : Architecture

A Rotterdam, les pouvoirs publics ne pouvaient pas satisfaire les besoins des habitants du quartier de Hofplein en matière de déplacements sécurisés et rapides vers le centre-ville. Les usagers ont contribué eux-mêmes au financement de leur infrastructure grâce au lancement par le cabinet d’architecture ZUS d’un appel aux dons sur une plate-forme participative.

Depuis quelques années, le crowdfunding est devenu une source de financement non négligeable pour le lancement de projets dans divers domaines : artistique, scientifique, création d’entreprise… Pour le quartier de Hofplein à Rotterdam, il s’agissait pour ses habitants de sortir de leur isolement et de faire revivre un urbanisme laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années. Le cabinet néerlandais d’architecture, paysage et urbanisme ZUS (Zones Urbaines Sensibles) a lancé en 2012 un appel aux dons sur une plate-forme participative qui a permis la création d’une passerelle aérienne en bois de 390 m de long : la Luchtsingel. Avec 25 euros, chaque contributeur pouvait acheter une planche, gravée à son nom, et investir jusqu’à 1 250 euros pour une section du pont. La participation d’institutions locales et d’entreprises privées a permis d’inscrire cette passerelle piétonne dans la revitalisation générale du quartier. Parmi les projets sur lesquels s’appuie la Luchtsingel, on citera :  la création de DakAkker, un jardin cultivé en terrasse sur le toit du Schieblock, la végétalisation de l’ancien viaduc ferroviaire en collaboration avec Hofbogen b.v et la création du Park Pompenburg ouvert aux activités de loisirs et à l’agriculture urbaine.
Le 24 août, pour clôturer la sixième Biennale internationale d’architecture de Rotterdam (IABR 2014 – Urban by nature), un pique-nique géant fêtera l’inauguration du Park Pompenburg et l’achèvement de la construction de la Luchtsingel, qui permettra de franchir aisément la voie rapide et la ligne de chemin de fer.

Sources : « Crowdfunding Architecture is Driving Innovation » – makearchitecturehappen – 06/03/2014 – Article en anglais

              « L’urbanisme crowdfunded » – Futuribles – Note de veille – 27/03/2014 – Article en français

Lire – makearchitecturehappen – 06/03/2014

Lire – Futuribles – Note de veille – 27/03/2014

« Cet insolite a été sélectionné par le service documentation du Moniteur. Extrait de la presse internationale, il est restitué en l’état. »

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X