Droit Social

Risques professionnels : tout savoir sur la formation des salariés en matière de prévention du risque amiante

Mots clés : Apprentissages

L’arrêté du 22 décembre 2009 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention des risques liés à l’amiante, entré en vigueur le 1er janvier 2012, a été abrogé par un arrêté modificatif publié le 23 février 2012. L’occasion de faire le point sur les nouvelles obligations des entreprises en la matière.

Pour les salariés relevant des activités de confinement et de retrait d’amiante (sous-section 3)


Quelles sont les durées de formation initiale ?

Pour les salariés qui n’ont jamais été formés, la durée de formation est de dix jours pour le personnel d’encadrement technique et pour le personnel d’encadrement de chantier. Pour les opérateurs de chantier, la formation est de cinq jours. Les salariés formés sur la base de l’arrêté du 25 avril 2005 devront suivre une formation de mise à niveau avant le 31 décembre 2012.

Un salarié formé mais qui n’a pas effectué d’intervention de retrait ou de confinement d’amiante doit-il repartir en formation ?

Oui, mais l’arrêté du 23 février 2012 a assoupli cette obligation en allongeant le délai de carence de six à douze mois.

Quelle durée de formation appliquer lorsqu’un salarié cumule plusieurs fonctions dans l’entreprise ?

...
Vous devez être abonné au Moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X