Entreprises de BTP

Risques professionnels dans les TP : un guide pour élaborer le document unique

Mots clés : Hygiène et sécurité du travail - Travaux publics

En lien avec l’OPPBTP, les partenaires sociaux des travaux publics viennent de publier un guide pratique destiné à aider les entrepreneurs de TP dans la mise en oeuvre et le suivi du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Afin d’aider les entreprises de travaux publics à réaliser leur document unique d’évaluation des risques professionnels et à le faire vivre, les partenaires sociaux des TP (FNTP, Fédération SCOP BTP, CFE-CGC, FNSCB CFDT, BATI MAT TP CFTC et FG-FO Construction) ont réalisé un guide pratique à leur attention.

Ce guide présente des exemples d’entreprises, qui, avec l’aide des salariés et des institutions représentatives du personnel, ont réussi à mieux intégrer la prévention dans l’organisation du travail.

Fruit d’un travail approfondi des partenaires sociaux avec le soutien technique de l’OPPBTP,  il a pour objectif d’aider les entreprises à identifier les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention et de performance durable.

Il contient :

– un état des lieux des pratiques des entreprises de TP ;

– un rappel de la réglementation pour l’élaboration du document unique et sa mise à jour ;

‐ une méthodologie pour sa réalisation ;

‐ des témoignages d’entrepreneurs et de salariés, ainsi que des exemples de documents uniques réalisés dans ces entreprises.

Pour la FNTP, « ce guide sera un outil utile pour transformer cette obligation réglementaire en une opportunité afin de mieux intégrer la prévention dans les activités quotidiennes des entreprises ».

Le guide est disponible gratuitement ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X