Industrie/Négoce

Risque d’effondrement du marché de l’acier

Le marché de l’acier pourrait s’effondrer d’ici 2010 en raison de surcapacités, estime le patron du numéro deux allemand du secteur Salzgitter, qui n’exclut pas d’en profiter pour procéder à des acquisitions.

« La prochaine crise arrive. C’est certain. Je compte sur un net effondrement du marché d’ici la fin de la décennie », a dit Wolfgang Leese au quotidien Die Welt. « Partout, on développe actuellement les capacités », a-t-il relevé, soulignant que pendant ce temps l’Europe affichait une croissance de seulement 1% à 1,5%.
« Dans mon scénario, la contraction commence en 2008. Peut-être les grands (groupes du secteur) se sépareront-ils alors d’une activité ou une autre qui nous complète bien. Déjà aujourd’hui, je n’exclus pas des petits achats de 100 à 200 millions d’euros », a-t-il encore indiqué.
Et en cas de besoins supérieurs, M. Leese se dit persuadé de pouvoir facilement lever de l’argent sur les marchés des capitaux, et rappelle avoir déjà à disposition dans l’immédiat un milliard d’euros de liquidités et 10% de ses actions en auto-contrôle pouvant être utilisées comme monnaie d’échange.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X