Vie de l'entreprise

Risque chimique : les seuils pénibilité devraient représenter 30% du seuil d’exposition

Un arrêté qui sortira avant la fin décembre 2015 devrait fixer le seuil pénibilité pour l’exposition aux agents chimiques dangereux à 30% des valeurs limites d’exposition professionnelle.

D’ici fin décembre paraîtra un arrêté rédigé par les ministères de la Santé et du Travail relatif à la grille d’évaluation des agents chimiques dangereux. L’exposition à ce type de produits constitue l’un des six critères de pénibilité qui entreront en vigueur en 2016 dans le cadre du compte pénibilité.

Cet arrêté fixera les seuils pénibilité à 30% de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) pour l’ensemble de ces produits, à partir de 150 heures travaillées par an. C’est en tout cas ce que vient de confirmer le ministère du Travail au « Moniteur ».

La filière bois, qui avait récemment fait parvenir des courriers alarmistes aux ministères concernés et au Premier ministre contre ce projet d’arrêté, ne semble donc pas avoir été entendue. Elle estime effectivement qu’un seuil si bas aura pour effet d’exposer mécaniquement à la pénibilité tous les salariés du bois.

Dans le secteur de la construction, les agents chimiques dangereux les plus fréquemment rencontrés sont les solvants organiques (présents dans les peintures, colles, vernis, décapants, nettoyants…), les produits noirs (bitume, enrobé bitumineux, émulsion bitume, asphalte), les poussières (plomb, amiante, bois, silice)…

Cliquez ici pour une liste plus complète sur le suite de l’OPPBTP.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X