Carnet des décideurs

Richard Ferrand, ancien ministre de la Cohésion des Territoires

Secrétaire général d’En Marche !, Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires du gouvernement Philippe le 17 mai 2017. Il occupera ce poste un mois, avant de démissionner à la suite de différentes affaires le concernant.

Parcours professionnel de Richard Ferrand

Adhérent au parti socialiste à partir de 1980, Richard Ferrand commence son parcours professionnel en tant que rédacteur en chef des titres de la Prévention Routière (1982-1986), puis comme journaliste de Politique à l’affiche et de Décentralisation à l’affiche (1989). Il fonde une agence de communication, JBA, en 1986 puis de rejoint les rédactions du Monde, de Vie publique, et de la Revue des territoires (1992).

En 1991, il devient conseiller spécial au cabinet de Kofi Yamgnane, alors secrétaire d’Etat aux Affaires sociales et à l’Intégration.

Richard Ferrand est également directeur général des Mutuelles de Bretagne (il démissionne en 2012 pour exercer son mandat de député) et membre, puis Vice-président du conseil général du Finistère (2004-2011).

Il est conseiller régional de Bretagne depuis 2010, et député du Finistère depuis 2012.

Richard Ferrand est nommé ministre de la Cohésion des Territoires en mai 2017. A la suite de différentes affaires le concernant, il quitte le gouvernement pour prendre la tête du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale (19 juin 2017).

 

Formation de Richard Ferrand

Richard Ferrand est titulaire d’un DEUG d’allemand et de droit.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X