Réalisations

Ricciotti réalise une tour d’accès pour le Fort Saint-Jean à Marseille

La tour d’accès au Fort Saint-Jean à Marseille, conçue par l’architecte Rudy Ricciotti, est une structure métallique à bardage bois qui devrait rester en place deux ans, le temps que démarrent les travaux du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM).

L’architecte a imaginé construire comme une tour d’assaut du Moyen âge. L’ouvrage réalisé, parfaitement intégré au contexte monumental, permet de franchir les remparts de 17 mètres de haut. La structure métallique porteuse comprend une gaine d’ascenseur centrale, autour de laquelle s’enroule un escalier. Au fur et à mesure de son ascension, le visiteur peut regarder la mer par les meurtrières du bardage à claire-voie en bois exotique. Arrivé au sommet, il franchit le vide sur une passerelle en métal et bois.

Les intervenants
Maître d’ouvrage : ministère de la Culture et de la Communication, direction des musées de France ; Etablissement public de maîtrise d’ouvrage des travaux culturels (EMOC), mandataire.
Maître d’oeuvre : Rudy Ricciotti, associé à Roland Carta.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X