Industrie/Négoce

Rexel va supprimer 200 postes en France

Le groupe de distribution de matériel électrique Rexel a annoncé mardi une restructuration en France prévoyant quelque 200 suppressions et 200 transferts de postes. Une journée d’action avec arrêts de travail est prévue pour vendredi 19 décembre.

« Pour nous, ça fait 400 personnes impactées au total par le plan, dont 200 suppressions de postes, parce que pour une population qui est surtout ici de bas salaires, on sait bien qu’avec la conjoncture, les difficultés à se reloger, les transferts ne seront pas possibles, ce sont des licenciements déguisés », a indiqué mardi à l’AFP Laurent Laborde (CGT) à l’issue d’un Comité central d’entreprise (CCE).

Rexel France compte 5.500 salariés et, selon lui, « toute la France est concernée par le plan, mais surtout l’Ouest, où 50% des suppressions de postes sont concentrées ».
Il a notamment cité les fermetures programmées du service « sanitaire » de Brest, où travaillent 60 personnes, et du centre logistique de Grand Quevilly, près de Rouen, où les 77 salariés se voient proposer des transferts, notamment vers Orléans ou Dourges (Nord), qu’ils risquent selon lui de ne pas pouvoir accepter.
Selon Laurent Laborde, les mesures envisagées par la direction dans le plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) sont « très minimes ».

Interrogée par l’AFP, la direction de Rexel France n’a pas souhaité commenter ces informations, indiquant être « dans le processus d’information et consultation des personnels ».
« L’entreprise a énormément d’argent: on fait porter la crise sur le petit personnel », a de son côté affirmé M. Laborde, qui rappelle qu’un précédent plan social de 145 suppressions de postes, présenté en juillet dernier par la direction, avait été « annulé pour vice de forme ».
Pour protester contre ces annonces, la CGT appelle à une journée d’action avec arrêts de travail vendredi, « une journée symbolique pour nous parce que c’est le jour de l’inventaire », a-t-il précisé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X