Industrie/Négoce Matériel électrique

Rexel affiche de bons résultats 2012 grâce à ses acquisitions

Mots clés : Matériel - Equipement de chantier

Rexel termine l’année 2012 en croissance malgré un contexte économique peu favorable. Le groupe attend une reprise de la croissance mi 2013, et fonde ses espoirs sur de nouveaux marchés via le programme  » Energy in motion « .

Avec un chiffre d’affaires 2012 à 13,45 milliards d’euros, le groupe de distribution de matériel électrique Rexel affiche une croissance de 5,8%. Cette hausse est surtout portée par les effets de change et l’acquisition de nombreuses sociétés dans le monde, comme Eurodis et Toutélectric en France. A périmètre taux de change constants, l’activité du groupe reculerait de 1,8 %. En cause : la hausse du prix du cuivre, et le recul de la demande dans les secteurs industriel et de la construction. Le résultat net de Rexel s’établit à 318 millions d’euros, en légère hausse de 0,8 % par rapport à 2011.

L’Europe et la France à la peine

En Europe, le chiffre d’affaires augmente de 0,8 % en 2012, grâce à la consolidation des sociétés Eurodis et Toutélectric en France, Wiltz au Royaume-Uni, La Grange en Belgique et Erka en Espagne. Sans ces acquisitions et un effet de change favorable, l’activité en Europe aurait régressé de 3,3 %. L’écroulement des ventes de panneaux photovoltaïques joue aussi un rôle important dans cette baisse. Le chiffre d’affaires français s’établie à 2,55 milliards d’euros, en baisse de 2,4 %. Un chiffre qui reflète la faible demande du marché industriel, et la faible activité de la construction.

Un retour de la croissance espéré au le deuxième semestre

Rexel anticipe un marché mondial incertain en 2013, avec une évolution organique des ventes négative au premier semestre, mais un retour à la croissance au deuxième semestre, surtout porté par les marchés américains et émergents. Par ailleurs Rexel attend les retombés de son programme  » Energy in motion «  qui vise les segments de marché à forte possibilité de croissance comme l’efficacité énergétique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X