Immobilier

Revitalisation des centres bourgs anciens : 7 programmes déjà lancés

Lancé en 2014, le programme de revitalisation des cœurs de ville de communes de moins de 10 000 habitants avance. 7 conventions ont été signées mobilisant 4 millions d’euros pour chaque territoire afin de requalifier l’habitat, créer des services à la personne, etc.

Le programme de revitalisation de 54 centres bourgs anciens avance à petits pas. L’Agence nationale de l’habitat (Anah), qui assure le pilotage du programme et gère les conventions permettant de bénéficier des crédits, fait savoir que 7 conventions d’opérations programmées d’amélioration de l’habitat (Opah centres bourgs) d’une durée de 6 ans ont déjà été signées. Chaque opération est dotée en moyenne de 4 millions d’euros.

Il s’agit de Joinville (Haute-Marne), Lodève (Hérault), Pont-Saint-Esprit (Gard), Sierck-les-Bains (Moselle), Giromagny (Territoire de Belfort), Schirmeck (Bas-Rhin) et Salins-les-Bains (Jura). Dans ces petites villes, l’Opah vise à notamment requalifier l’habitat, créer des services à la personne et lutter contre l’étalement urbain.

« A l’automne 2016, une dizaine de conventions supplémentaires seront signées », fait savoir Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah. Interrogé sur la lenteur de la mise en place des Opah, Christian Mourougane, directeur général adjoint en charge des politiques d’intervention, rappelle que « ces villes ne disposent pas d’ingénierie. Durant l’année 2015, les collectivités locales ont recruté un chef de projet chargé de piloter le programme localement. Il a fallu ensuite rédiger les diagnostics. »

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X