Logement

Retour en force des primo-accédants dans l’immobilier

Mots clés : Financement du logement - Gestion et opérations immobilières

Le 1er trimestre 2016 a été marqué par le retour des primo-accédants sur le marché immobilier. Cette tendance devrait durer toute l’année selon les courtiers en crédit immobilier grâce à des taux d’intérêt bas et un prêt à taux zéro avantageux.

Bonne nouvelle pour les constructeurs de logements : les primo-accédants sont de retour sur le marché de l’immobilier, encouragés par des taux d’intérêt bas (1,97% en moyenne en mars selon l’Observatoire crédit logement CSA) et un prêt à taux zéro (PTZ) avantageux dans le neuf. Au 1er trimestre 2016, ils sont 38% de plus qu’au 1er trimestre 2015 à avoir réalisé une demande de crédit, selon le courtier en crédit immobilier Empruntis. En outre, « la proportion de bénéficiaires d’un PTZ dans le neuf est en hausse par rapport à 2015, avec 3 acquéreurs sur 4 au 1er trimestre 2016 contre 1 sur 2 en 2015 », indique-t-on chez le courtier.

Un chiffre confirmé par le courtier en crédit immobilier Cafpi. « Les primo-accédants représentent aujourd’hui plus de 40% des demandes de prêt. Leur part de marché devrait être portée à 50% d’ici à l’été et entre 55% et 60% en fin d’année, ce qui marquerait le retour à la situation normale connue avant 2009 », signale-t-on chez le leader des courtiers en crédit.

Toujours selon Cafpi, les primo-accédants empruntent plus que l’an passé. En avril 2016, le montant moyen des prêts décrochés par le courtier s’élève à 176 355 € (contre 171 770 € en avril 2015) sur une durée moyenne de 235 mois (19,6 ans).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X