Transport et infrastructures

Retards sur le chantier de la station porte de Clichy de la ligne 14 : Eiffage fâche la RATP

Mots clés : Entreprise du BTP - Transport collectif urbain

Un des chantiers du prolongement de la ligne 14 du métro parisien a été retardé par deux fuites d’eau successives, a indiqué jeudi 2 février la RATP à l’AFP, confirmant une information du Parisien. Même si le retard accumulé se monte à 10 mois, la RATP a demandé au groupement conduit par Eiffage de « maintenir la mise en service en 2019 ».

Une première fuite d’eau avait été « constatée en juin dernier dans la future station en creusement Porte de Clichy », dont les travaux sont réalisés par les entreprises de BTP Eiffage Génie civil et Razel-Bec.

« Alors que les travaux s’apprêtaient à reprendre, une deuxième fuite est apparue et a été colmatée en décembre », mais cette réparation n’a pas satisfait la RATP, qui pointe un « manque apparent de fiabilité et d’étanchéité » et a lancé des « contrôles complémentaires et approfondis (…) pour colmater toutes les fuites préjudiciables ».

Le retard de ce chantier « est évalué à ce stade à 10 mois », mais « des mesures d’accélération » sont envisagées « afin de minimiser significativement l’impact sur la date de mise en service de l’ensemble du prolongement nord de la ligne 14 », selon la RATP.

La RATP, maître d’ouvrage du projet (au même titre que les Syndicat des transports d’Ile-de-France) a pour l’heure rappelé à leurs obligations le groupement Eiffage-Razel et la société d’ingénierie Systra (coentreprise RATP-SNCF) et leur a « fixé l’objectif de maintenir la mise en service en 2019 ».

Annoncé à l’origine pour 2017, le prolongement nord de la ligne 14 avait déjà été reporté à « mi-2019 ».

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