Industrie/Négoce

Résultats en demi-teinte Wienerberger

Le groupe autrichien de matériaux de construction Wienerberger a annoncé mardi une hausse de 8% de son bénéfice net en 2005, à 196,4 millions d’euros contre 181,8 millions d’euros en 2004.
Au cours de la période, le chiffre d’affaires s’est accru de 11%, à 1,954 milliard d’euros contre 1,758 md d’euros, a précisé le numéro un mondial de la brique dans un communiqué publié à son siège à Vienne.

Ces résultats en demi-teinte s’expliquent par un « contexte difficile » en 2005, avec notamment la hausse du prix de l’énergie, note le PDG du groupe, Wolfgang Reithofer.
« Les retours sur le projets engagés ces dernières années ont été réjouissants mais nous avons subi un recul de la demande sur les trois marchés importants » que représentent l’Allemagne, la Pologne et la Hongrie, où un recul de 26,6 millions d’euros de l’Ebitda a été constaté, relève M. Reithofer.
Ce phénomène a toutefois été plus que compensé par une progression des résultats en Belgique, en France, en République tchèque, en Roumanie en Slovaquie et aux Etats-Unis, souligne le groupe.

Wienerberger a annoncé qu’il maintiendrait pour 2006 un objectif de croissance de 10% de son résultat par action, dans un contexte « meilleur ».
Le groupe table notamment sur une stabilisation du marché en Pologne et en Hongrie ainsi que sur une croissance de son activité notamment en Roumanie, en France, en Belgique et en Allemagne.

Focus

Repères


Le groupe, dont les investissements ont reculé de 54% en 2005 à 250,5 millions d’euros, avait émis en avril à Vienne pour 300 millions d’euros d’obligations pour consolider sa croissance. Il avait par ailleurs lancé en décembre, en Belgique, un emprunt à court terme de 200 millions d’euros.
Wienerberger, qui avait multiplié les acquisitions en 2004, a confirmé vouloir désormais consolider sa position leader sur les marchés où il est déjà présent (Europe centrale et occidentale ainsi qu’Etats-Unis) et consacrer 250 millions d’euros aux investissements en 2006.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X