Energie

Réseaux électriques intelligents : ErDF et Schneider Electric consolident leur partenariat

Mots clés : Entreprise du BTP - Industriels du BTP

En développant un système de gestion de la flexibilité du réseau électrique, ERDF et Schneider Electric démontrent leur engagement dans l’essor des réseaux électriques intelligents.

Dans le cadre d’un partenariat initié il y a un plus d’un an, ErDF et Schneider Electric se sont associés pour développer et expérimenter des équipements et solutions logicielles innovantes dans les domaines de la conduite et de la flexibilité des réseaux HTA et BT, ainsi que dans la conception et le monitoring des postes du futur, pour faciliter le développement des énergies renouvelables.

L’intégration croissante d’énergies renouvelables variables ainsi que les opérations d’effacement de consommation initiées par des opérateurs d’effacement peuvent, en effet, avoir des impacts techniques importants sur le pilotage par ErDF du réseau électrique, engendrant des surcoûts pour le transport et la distribution. Pour répondre aux besoins de gestion d’équilibre et de capacité du réseau, il est donc nécessaire de déployer de nouvelles technologies d’information et de gestion active des ressources.

Ces ressources proviennent de productions décentralisées de petite échelle (< 10 MW) directement raccordées au réseau de distribution (énergie éolienne ou solaire par exemple), de stockage d’électricité, mais aussi d’effacements de consommation activés par des opérateurs externes. Ces ressources peuvent être agrégées par ces opérateurs externes afin de fournir la puissance nécessaire pour répondre à la demande.

 

Flexibilité

 

ErDF et Schneider Electric coopèrent sur de nombreux projets smart grids et renforcent notamment leur coopération par le développement et la mise en place à Lyon, dans le cadre du projet Greenlys (1), d’une application de flexibilité au service des opérateurs de réseau de distribution principalement (ErDF, Régies d’électricité…). Cette application de supervision des ressources distribuées, appelée “StruxureWare Flexible Resources Operation” permettra:

– d’identifier précisément toutes les ressources distribuées sur le réseau de distribution jusqu’au niveau du réseau basse tension ;

– de qualifier techniquement les offres de marchés qui mettent en oeuvre ces ressources distribuées sur le marché de l’énergie, le marché de l’ajustement ou le marché de capacité pour éviter des problèmes techniques liés à leur activation par les opérateurs externes ;

– d’optimiser les coûts d’exploitation et d’investissements au niveau du réseau, par la gestion active des ressources distribuées comme alternative aux solutions de renforcement de réseaux traditionnels.

Philippe Monloubou, Président du Directoire d’ErDF explique : «La poursuite de la modernisation et de l’automatisation du réseau, en particulier sur la basse tension, permettront le développement des énergies renouvelables tout en augmentant la qualité de service. C’est grâce à une relation étroite avec nos partenaires, telle que celle que nous développons avec Schneider Electric, que nous parviendrons à démontrer l’efficacité des réseaux électriques intelligents, au profit de nos clients et de toute la filière industrielle française. Cette nouvelle étape permet à ErDF de se doter d’ outils complémentaires pour renforcer la qualité de services et de favoriser le développement des acteurs d’effacement. »

StruxureWare Flexible Resources Operation sera déployée d’ici fin 2014 et opérée par ERDF à Lyon. Les solutions développées dans le cadre de ce partenariat permettront à ErDF et à Schneider Electric de confirmer leur position de leader dans leurs domaines d’activité respectifs et d’affirmer leur engagement dans celui des réseaux électriques intelligents en France, mais aussi à l’International.

(1) Schneider Electric participe à différents démonstrateurs de réseaux électriques intelligents pilotés par ErDF, et notamment au projet Greenlys (à Grenoble et Lyon), dont la particularité est de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du réseau de distribution électrique de demain.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X