Emploi / Formation

Représentativité patronale : les premières mesures de l’audience placent l’U2P en tête

La Direction générale du Travail a dévoilé, le 26 avril, les mesures de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs. Le Medef décroche la première place sur le plan du nombre d’effectifs salariés (70,72%), tandis que l’U2P arrive en tête si l’on considère le nombre d’entreprises adhérentes (35,89 %).

C’est une première. La Direction générale du Travail (DGT) a publié, le 26 avril, les résultats de l’audience des organisations professionnelles d’employeurs. Pour mémoire, cette mesure intervient dans le cadre de la réforme de la représentativité patronale inscrite dans la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, et modifiée par la loi Travail d’août 2016. Tenus d’établir leur représentativité afin de s’assoir à la table des négociations pour signer des accords au nom des employeurs, patronat et syndicats sont ainsi, désormais, logés à la même enseigne.

 

L’audience, clé de voute de la représentativité patronale

 

Le critère de l’audience figure ainsi au premier plan parmi ceux permettant d’établir la représentativité d’une organisation patronale (ancienneté, respect des valeurs républicaines, indépendance, transparence financière, influence, et, pour les branches, implantation territoriale équilibrée). Il est réputé rempli si une organisation franchit le seuil de 8% :

-soit des entreprises adhérentes à toutes les organisations professionnelles d’employeurs candidates ;

-soit des salariés employés par ces mêmes entreprises, au niveau considéré, national et interprofessionnel, ou dans les branches professionnelles.

A l’occasion de cette première mesure, la DGT recense près de 420 000 adhésions d’entreprises qui emploient, au total, plus de 12 millions de salariés. Le Medef compte 123 387 entreprises adhérentes, tandis que la CPME en réunit 144 939, et l’U2P (née du rapprochement entre l’UPA et l’Unapl) 150 605.

 

En haut du podium : le Medef côté « audience salariés », et l’U2P côté « audience entreprises »

 

Le Medef affiche ainsi une audience de 29,41% dans les entreprises, et arrive en tête au regard des effectifs de ses entreprises adhérentes, avec un résultat de 70,72%. L’audience de la CPME s’établit par ailleurs à 34,54 % côté entreprises, et à 25 % côté salariés. L’U2P, quant à elle, décroche la première place sur le plan de l’audience « entreprises », chiffrée à 35,89 %, et compte 4,22% des effectifs salariés.

Cette première mesure va donc permettre de déterminer, à l’image de la représentativité des syndicats de salariés, celle des organisations patronales pour les quatre années à venir. Le ministère du Travail publiera ainsi prochainement la liste des organisations d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, ainsi que dans les branches professionnelles.

 

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