Réalisations

Réouverture du théâtre de Marie-Antoinette à Trianon

Le Théâtre dit « de la Reine » à Versailles, cadre des divertissements de Marie-Antoinette et de son petit cercle d’intimes, rouvre ses portes ce premier week end de septembre 2001, après deux ans d’études et de restauration, au coeur du jardin du petit Trianon, dans le parc du château.

Cette modeste bâtisse achevée en 1779, née du goût de la Reine pour la comédie et le chant, est dissimulée entre la montagne et la charmille du jardin anglais. Extérieurement, son seul décor est un porche à l’antique flanqué de deux colonnes ioniques surmontées d’un petit fronton sculpté par Deschamps.

A la Révolution, mobilier et tentures furent vendus ainsi que les tissus des cloisons et le rideau de scène qui avaient été arrachés. Mais l’ensemble conservé permit à Napoléon de l’utiliser après l’aménagement notamment d’une loge impériale. En 1835 et 1836 Louis Philippe a entrepris une remise en état et une modification du parterre, qui retrouva sa dimension originelle lors de la restauration entreprise entre 1925 et 1936.

La dernière restauration a été menée grâce au mécénat du World monuments fund France et elle a concerné la salle à la jauge de 200 places, surtout les loges, les balcons, les baignoires encadrant le parterre. Décors sculptés en carton-pâte en deux tons de dorure ou restituant l’apparence de matériaux nobles marbres et brèche violette, ont été consolidés et restitués.

La fosse peut accueillir 22 musiciens. Le plateau plus vaste que la salle, et la machinerie de « dessous » et de « dessus » avec des cintres qui ne fonctionnent plus, devraient faitre l’objet d’une deuxième campagne de restauration qui permettrait l’utilisation des lieux pour des spectacles.

Inauguré en 1780, le Théâtre de la reine vit Marie-Antoinette jouer des pièces de Sedaine, de Favart entre autres. Elle y fut ensuite surtout spectatrice des opéras de Gluck et Grétry.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X