Projets

Renzo Piano construira la nouvelle ENS Cachan à Paris-Saclay

Mots clés : Architecte

L’Ecole normale supérieure de Cachan a désigné mardi 7 janvier l’agence Renzo Piano Building Workshop pour la conception de ses futurs bâtiments sur le campus Paris-Saclay.

L’École normale supérieure de Cachan doit rejoindre le grand pôle d’enseignement supérieur et de recherche Paris-Saclay à l’horizon 2018 aux côtés de ses partenaires universitaires et scientifiques (Supélec, École Centrale Paris, Université Paris-Sud, École Polytechnique, Ensae, HEC, Telecom, AgroParisTech, CEA, CNRS, Inra, Inria, etc.). Pour son bâtiment sur le futur campus, l’ENS a retenu le projet de l’agence Renzo Piano Building Workshop « qui crée un lieu humaniste et pluriel qui reflète la recherche et la rencontre des savoirs ».

Le marché de maîtrise d’œuvre porte sur la construction d’un ensemble immobilier de 64 000 m2 SHON dont le budget prévisionnel des travaux est de 143 millions d’euros HT. Le projet est financé en partie au titre du programme d’investissement d’avenir lancé par l’État.

 

Susciter la surprise

 

Renzo Piano et son équipe ont dessiné une École « qui permet de susciter la surprise en permanence par un traitement différencié des ambiances et des atmosphères ». Le projet immobilier est composé de 4 unités architecturales articulées autour d’un parc de plus d’un hectare. La façade sud, totalement transparente, donnera à voir les activités de l’école ; autour de l’accueil se développeront des lieux de vie (cafétéria, restaurant collectif, espace conférence, antenne du learning center). Le bâtiment nord conçu autour d’une rue intérieure lumineuse abritera les activités d’enseignement et de recherche en sciences fondamentales et sciences pour l’ingénieur ; le pôle sciences humaines et sociales se situera, lui, dans le «satellite» Est aux formes plus arrondies.

Renzo Piano Building Workshop a choisi une structure sobre et raisonnable : de grands portiques de 16,20 m et 13,50 m de portée, libres de tout poteau ; les espaces offerts permettront une disposition très modulable des salles, bureaux, laboratoires. Les bâtiments partagent une structure identique nécessitant une collaboration étroite entre architecture, structure et technique, fruit d’un travail collectif.

 

Stratégie bioclimatique

 

Cette architecture respectueuse de son environnement intégrera une véritable stratégie bioclimatique pour un confort optimal de ses utilisateurs. Conçu comme un écosystème dynamique, le bâtiment cherchera l’équilibre en s’appuyant sur son environnement afin de réduire ses besoins en ressources : compacité, transparence, toitures et balcons végétalisés, atrium générateur de chaleur, ventilation naturelle, rafraîchissement passif, récupération et gestion des eaux pluviales, jardin bioclimatique, etc.

Des signaux colorés surélevés assureront une visibilité à l’échelle du quartier pour conduire vers cette école dont la mission est de faire progresser la science en formant des élèves à partir des questions technologiques, industrielles et sociétales.

Focus

Calendrier prévisionnel

Études de conception : jusqu’à mi-2015.

Travaux : Automne 2015 / fin 2017.

Réception des bâtiments : Fin 2017 / Début 2018.

Déménagement de l’ENS : 2018.

Rentrée universitaire à Paris-Saclay : Septembre 2018.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X