Réalisations

Rentrée ministérielle au groupe scolaire Louis-de-Vion de Montévrain

Mots clés : Architecture - Education - ERP sans hébergement - Gouvernement

La ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a fait le déplacement en Seine-et-Marne pour couper le ruban inaugural d’un établissement de 500 élèves, architecturé par l’agence AAVP.

Le 30 août après-midi, un petit groupe d’élèves, ceints de leur écharpe tricolore du Conseil municipal des enfants de Montévrain, révisait en coulisse les paroles de la Marseillaise qu’il allait chanter intégralement à la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, venue inaugurer leur nouvelle école. Une note interne préparatoire recommandait que l’architecte Vincent Parreira fasse bien mention, dans sa présentation des lieux, « des volets en bois, de la toiture végétalisée, du double flux, de l’isolation thermique, du triple vitrage, du sol chauffant, de la basse consommation, des normes environnementales et de l’acoustique ». Etc, etc. Et le maître d’œuvre de s’interroger dans un grand sourire : « Et l’architecture, dans tout ça ? »

Mais c’est bien sur la qualité de son projet architectural que la ministre le félicita à l’issue de la visite. Devant le parterre d’officiels, d’invités et de parents, elle avoua même qu’elle avait « rarement vu un groupe scolaire aussi beau », avec « une résille en bois du plus bel effet ». Le député de Seine-et-Marne, Eduardo Rihan Cypel, salua l’architecte pour cette œuvre « magnifique » qui non seulement « s’intègre à son environnement », mais « crée un environnement ». Quid des élèves ? En entrant dans l’établissement, ils exprimèrent leur jubilation d’un tonitruant « waouh ». Ils seront peut-être même heureux de faire leur rentrée des classes, ce jeudi 1er septembre.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Montévrain/Aménagement 77.

Maîtrise d’œuvre : AAVP Architecture, architecte. BET : DVVD (structure), LBE (fluides), Altia (acoustique), Atelier Roberta (paysagiste), Ateve (VRD). 12ECO (économiste).

Entreprises : Cari Thouraud (gros œuvre étendu), La Fraternelle (menuiseries intérieures, plafonds suspendus), Delcloy (finitions), Siteme (plomberie, CVD), Cegelec (électricité courant fort/faible), Ragueneau (équipement de cuisine/restauration), Colas (VRD), PAM Paysage (espaces verts).

Surface de plancher : 5187 m².

Montant des travaux : 11,3 millions d’euros HT.

Sur le même sujet

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X