Logement

Rénovation énergétique : la plateforme CoachCopro se déploie sur l’ensemble des territoires

Mots clés :

Efficacité énergétique

-

Gestion immobilière

-

Télécommunications

La plateforme web de la rénovation des copropriétés, CoachCopro, poursuit son développement. Elle devrait être déployée sur une vingtaine de territoires d’ici fin 2016.

C’est parti pour un déploiement au niveau national. Après Paris, Grand Paris Seine Ouest et Est Ensemble,  CoachCopro qui a été créé par l’Agence Parisienne du Climat en 2013 en partenariat avec la Mairie de Paris, la direction régionale Ile-de-France de l’Ademe, Nexity et Ericsson, s’est installé en 2014 sur Nantes Métropole et la région Bourgogne. Et ce n’est qu’un début pour cette plateforme web de la rénovation des copropriétés, puisque 13 territoires (sur les régions de Haute et Basse Normandie, sur les départements de l’Ain, de la Loire et de l’Essonne, sur la communauté d’agglomération de Saint-Quentinen-Yvelines, le Pays Messin, Brest Métropole et la région Rhône-Alpes) l’utiliseront d’ici la fin 2015, portant à plus de 160 000 le nombre de copropriétés en France pouvant bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur projet de rénovation énergétique. Rappelons que le secteur du bâtiment représente 25 % des émissions de CO2 et plus de 40 % de la consommation énergétique nationale. La rénovation énergétique représente donc un enjeu clé pour les politiques publiques énergie/climat territoriales.

En déployant le CoachCopro, les territoires s‘équipent d’un outil structurant qui leur permet, d’une part, de compléter leur offre d’accompagnement à destination des copropriétés et, d’autre part, d’en atteindre et d’en mobiliser de nouvelles, multipliant ainsi le potentiel de rénovations sur le territoire. Les différentes fonctionnalités de la plateforme permettent également de faciliter le partage et l’échange d’informations entre la copropriété et le conseiller Info-Energie, et directement au sein de la copropriété, favorisant ainsi l’adhésion collective au projet. Par ailleurs, la gestion des copropriétés sur CoachCopro permet la mise en place d’indicateurs de suivi et de référentiels, très utiles pour évaluer l’efficacité de l’accompagnement et pour identifier des pistes d’amélioration.

En 2016, les équipes de l’Agence Parisienne du Climat mettront en place 7 nouvelles plateformes, dont une portée par le CAUE 94 dans le Val-de-Marne et une autre par Toulouse Métropole. Les conseillers de chaque structure porteuse seront formés par l’Agence Parisienne du Climat pour optimiser l’utilisation de la plateforme et pouvoir ainsi accompagner au mieux les copropriétés.

Dès l’année prochaine, CoachCopro évolue en soutien au dispositif « Plan 1000 immeubles » de la Ville de Paris, visant à massifier la rénovation thermique et environnementale à Paris. La plateforme devient le point d’entrée pour les copropriétés qui souhaitent candidater à ce dispositif. L’Agence occupera une place charnière dans ce dispositif, puisqu’elle sera le guichet unique d’information et d’orientation des copropriétés vers le plan, et le relais de l’opération auprès des professionnels. Elle assurera également l’observatoire  des coûts de travaux et la valorisation des projets de rénovation.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X