Performance énergétique

Rénovation énergétique : 41% des Français n’ont bénéficié d’aucune aide l’Etat pour financer leurs travaux

Mots clés : Efficacité énergétique - Politique énergétique - Télécommunications

Une étude de Quelle Energie, site internet de conseil en économies d’énergie pour les particuliers démontre un déficit d’information et d’accompagnement autour de ces dispositifs. Il est la première cause identifiée par les Français qui n’ont pas bénéficié d’aides dans leur projet de rénovation.

La rénovation énergétique des logements que l’on tente depuis des années de massifier peine toujours à décoller. Une preuve supplémentaire avec le sondage OpinionWay réalisé pour le site Quelle énergie, spécialisé dans le conseil en économies d’énergie.

Premier chiffre qui fait mal : sur les 1058 personnes interrogées début septembre, 28% seulement ont fait réaliser des travaux de rénovation énergétique sur ces trois dernières années. Mais, plus édifiant encore, malgré la pléthore de dispostifs existants (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, Eco-prêt à taux zéro, Prime Energie, programme Habiter Mieux de l’Anah) 41 % d’entre eux n’ont bénéficié d’aucune aide de l’Etat.

En cause, selon l’étude : un déficit d’information et d’accompagnement autour de ces dispositifs. « Faute d’une information suffisante sur les différentes aides à la rénovation énergétique, de trop nombreux Français n’en bénéficient pas. Certains renoncent même à lancer leur projet pour des raisons financières, n’ayant malheureusement aucune idée des aides auxquelles ils peuvent avoir  droit », explique ainsi Mael Thomas, directeur général de Quelle Energie. Dans plus d’un cas sur trois (38 %), la méconnaissance des dispositifs d’aides existants ou la complexité des démarches est mise en cause.

 

Trop complexes

 

Une complexité ressentie même par les 58 % de Français qui ont bénéficié des aides : plus de la moitié des bénéficiaires (56 %) a jugé les démarches trop complexes.

Alors que le gouvernement a présenté, lundi 25 septembre, le Grand Plan d’Investissement qui prévoit 9 mds € pour la rénovation thermique des bâtiments et des logements et fixe des objectifs ambitieux, un travail de simplification et de communication semble s’imposer.

 

 

 

Focus

Un service pour simplifier les démarches

Quelle énergie s’est appuyé sur l’enquête OpinionWay pour lancer son nouveau service Prime Assistance qui veut simplifier les démarches des particuliers dans la sélection des travaux les plus efficaces et des professionnels qualifiés, mais aussi dans l’accès aux aides à la rénovation énergétique. Avec ce service gratuit Quelle Energie se propose de prendre en charge la totalité des démarches des demandeurs dans le cadre de projets de rénovation énergétique certifiés éligibles à la Prime Energie.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X