Aménagement

Rénovation des cités minières : les crédits de l’Etat se font attendre

Près de 1.200 élus du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, accompagnées d’habitants, de syndicalistes et de chefs d’entreprises, ont manifesté vendredi devant le ministère des Finances à Paris, pour protester contre le non versement par l’Etat d’une partie des crédits permettant la rénovation des cités minières.

Depuis 1974, l’Etat verse en effet aux communes concernées des crédits pour la réhabilitation de la voirie de ces cités, indispensables pour procéder à la rénovation des logements miniers, dont beaucoup ne répondent plus aux normes actuelles.
Or, alors que le contrat de plan 2000-2006 prévoyait le versement de 160 millions d’euros au titre de ces crédits, dits Girzom, il manquera entre 39 et 55 millions d’euros d’ici 2006, selon les élus.
« Même si le retard était comblé à fin 2006, il manquerait encore de l’argent pour mener à bien l’ensemble des travaux de voirie nécessaires », a indiqué à l’AFP, le sénateur (PCF) du Pas-de-Calais, Yves Coquelle.
Un « trou » estimé à quelque 40 millions d’euros supplémentaires, alors qu’il reste entre 8.000 et 9.000 logements sans aucun confort à réhabiliter, a précisé l’élu.

Les collectivités concernées, les mairies, les deux départements et la région qui participent déjà aux travaux sur leurs propres deniers, exigent donc de l’Etat le respect de ses engagements.
Parmi les manifestants figuraient notamment le président du Conseil régional, Daniel Percheron (PS), celui du Conseil général du Pas-de-Calais, Dominique Dupilet (PS) et le député de ce département Jean-Pierre Kucheida (PS), président de l’Association des communes minières.
A l’issue de la manifestation, une délégation a été reçue par le directeur de cabinet du ministre de l’Economie, Thierry Breton. Les élus devraient également rencontrer le ministre de l’Aménagement du Territoire, Christian Estrosi, dans une dizaine de jours, a indiqué M. Coquelle.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X