Règles et Normes

Rénovation de bâtiments : l’obligation d’isolation acoustique embarquée sans bruit

Mots clés : Bruit - Isolation acoustique

Issue de la loi « Transition énérgétique » du 17 août 2015, l’obligation d’isoler acoustiquement les bâtiments existants lors de travaux de rénovation importants vient d’être précisée par décret. Seuls les bâtiments qui se trouvent dans des zones particulièrement exposées au bruit sont concernés.

Isoler sur le plan thermique, c’est bien… mais accroître en même temps la performance acoustique, c’est encore mieux ! L’article 14 de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015, dite loi « Transition énergétique » a en effet fixé l’obligation de réaliser des « travaux embarqués » lors de la rénovation de bâtiments existants. Et si les travaux d’isolation thermique ont leur cadre depuis la parution du décret n°2016-711 du 30 mai 2016, le texte consacré aux travaux d’isolation acoustique en tant que « travaux embarqués » manquait encore à l’appel. Une brèche désormais comblée, avec la publication du décret n° 2016-798 du 14 juin 2016 au Journal officiel de ce 16 juin.

...

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
Votre avis ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X