Projets

Rénovation à venir à l’opéra de Sydney

L’icône architecturale de la ville, due au Danois Jørn Utzon (1918-2008), a ouvert en 1973…

L’opéra de Sydney (Australie) va connaître son plus important programme de rénovations depuis son ouverture en 1973, afin de tenter de remédier aux problèmes acoustiques de ce bâtiment emblématique. Les travaux dans le deuxième plus grand espace scénique de l’Opéra, le Joan Sutherland Theatre, débuteront le 20 mai pour durer sept mois, marquant ainsi le coup d’envoi d’un programme de rénovations chiffré à 273 millions de dollars australiens (184 millions d’euros).

La grande salle de concert de l’opéra, critiquée de longue date pour sa piètre acoustique, verra l’installation d’un nouveau plafond équipé de nouveaux réflecteurs. Les travaux visent aussi à remplacer une partie de la machinerie scénique, les câbles et treuils qui permettent de mouvoir éclairages et accessoires. Le but étant d’améliorer les conditions de travail pour les artistes comme pour le personnel.

« Toute la machinerie et la technologie actuellement utilisée l’étaient déjà dans les années 1970. Elle avait été installée dans les années 1960, donc élaborée en fait dans les années 1950 », a déclaré à l’AFP mercredi Philby Lewis, responsable technique de l’opéra. Plus de 1,5 million de personnes assistent chaque année à des spectacles dans ce bâtiment visité annuellement par huit millions de touristes.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X