Commande publique

Rennes inaugure un nouveau genre de consultation d’architectes

Mots clés :

Architecture

-

Concours d'architecture

A mi-chemin entre le concours d’architecture classique et la consultation de promoteurs, la ville a sélectionné cinq équipes d’architectes de renommée internationale – Aires Mateus, LIN, MVRDV, Vergély et Zucchi – et leur a confié la constitution des groupements dans le cadre d’une vente de droits à construire.

Pour les 135 logements, répartis en deux programmes, de l’îlot de l’Octroi, sur les berges de la Vilaine, la Ville de Rennes a adopté une démarche spécifique en confiant la constitution des groupements qui participeront à la consultation à cinq agences d’architectes qui font référence sur la scène internationale.

Une fois n’est pas coutume, ce sont ces agences qui devront choisir les membres du groupement… dont le promoteur. Car cette consultation s’inscrit dans le cadre d’une vente de droits à construire. En revanche, ces architectes internationaux auront l’obligation de s’associer avec un architecte inscrit à l’Ordre de Bretagne.

Les groupements constitués seront présentés au mois de mars. Ils devront réaliser une esquisse du projet et le lauréat sera désigné fin juin, début juillet.

 

Focus

Présentation des cinq agences sélectionnées

Aires Mateus

Manuel Aires Mateus et Francisco Aires Mateus ont étudié à l’Université Technique de Lisbonne, dont ils sont diplômés respectivement en 1986 et 1987. Ils ont ouvert en 1988 leur agence à Lisbonne. Leurs projets se remarquent par la qualité de leur approche spatiale. Traduite par des lignes très pures, presque abstraites, leur géométrie rigoureuse s’appuie néanmoins sur une culture constructive très forte. Qu’il s’agisse de musées (centre culturel à Sines ou centre de création contemporaine Olivier-Debré à Tours actuellement en construction), de bureaux (EdP à Lisbonne) ou de logements (résidence Alcacer do Sal, Clichy-Batignolles à Paris), les frères Aires Mateus revendiquent un travail sur le vide et les volumes, pour enrichir les relations entre l’intérieur et l’extérieur, et créer ainsi des limites virtuelles qui viennent magnifier les espaces.

Ils sont été nominés (2000 et 2009) et finalistes (2007 et 2013) du prix Mies van der Rohe (prix de l’union européenne pour l’architecture contemporaine).

 

LIN

Après son diplôme à l’université de Stuttgart en 1987, Finn Geipel ouvre l’agence LabFAc à Paris avec Nicolas Michelin. Puis il fonde l’agence LIN, en 2001, à Berlin, avec Giulia Andi, diplômée d’architecture à Rome. Développant une double activité d’architectes et d’urbanistes (Finn Geipel fait partie de l’atelier international du Grand Paris), leurs projets vont au-delà d’une transcription formelle d’un programme, et développent une réflexion fine sur les interactions entre le contexte, les lieux et les usages. Il en résulte une production très variée qui fait la part belle à la flexibilité et l’adaptabilité des volumes (Cité du design de Saint-Etienne, Alvéole 14 à Saint-Nazaire, logements quai Henri IV à Paris…), adossées de manière rigoureuse aux problématiques environnementales et à la recherche de l’optimisation des ouvrages.

LIN a été nominé en 2009 et 2011 pour le prix Mies van der Rohe et a reçu le prix spécial de l’Equerre d’argent en 2010 pour la cité du design à Saint-Etienne.

 

MVRDV

Agence fondée en 1993 à Rotterdam par Winy Maas, Jacob van Rijs et Nathalie de Vries, tous les trois architectes aux Pays-Bas. Chez MVRDV, chaque projet est l’occasion d’expérimenter, et ceci à des échelles variées allant de l’objet architectural au projet urbain (Winy Maas participe à l’atelier international du Grand Paris). L’architecture est alors l’aboutissement d’une démarche itérative qui teste une multiplicité de formes, jusqu’à l’émergence de la solution, portée par des équipes pluridisciplinaires. Pas de tabou formel, le volume, les couleurs, les matériaux sont là pour répondre, offrir une solution aux problématiques posées par le programme, l’environnement, l’économie du projet, solution qui va alors rentrer en résonance de manière toujours unique avec son contexte.

Ils ont été six fois nominés et deux fois finalistes du prix Mies van der Rohe.

 

Clément Vergély Architectes

Diplômé en 1996, Clément Vergély crée son agence à Lyon en 2000, puis une autre à Lausanne avec Christophe Joud. Dans la démarche des projets de Vergély, la question de l’implantation et de l’inscription dans le paysage est une étape essentielle. Son architecture y prend alors une présence forte et sereine, qui s’adapte à ses différentes fonctions dans une même qualité: logements (Lyon confluence, ZAC Berthelot à Lyon), ou équipements (Hôtel de Région à Orléans, Amicale laïque à Saint-Etienne). Chaque projet est l’occasion d’un travail soigné sur les matériaux et de définir un juste vocabulaire adapté aux usages, dans une déclinaison volontairement restreinte et sobre, suivie jusqu’à son exécution.

Lauréat des Nouveaux albums des jeunes architectes en 2004, Clément Vergély a été nominé à l’Equerre d’Argent en 2010, pour 39 logements et quatre ateliers à Lyon Confluence, remarqué en 2014 pour l’Amicale laïque de Saint-Etienne.

 

Cino Zucchi Architetti

Cino Zucchi est diplômé en sciences de l’art et du design (Massachussetts Institute of Technology) en 1978 et en architecture en 1979 (école polytechnique de Milan). Sous une apparente liberté formelle, Cino Zucchi développe d’abord une grande sensibilité aux caractères des programmes et à leur interaction avec le contexte: ainsi naît une poésie particulière à chaque projet, qui métamorphose les lieux où ils se situent pour créer une nouvelle urbanité. Que ce soit dans la banlieue de Milan (Nuevo Portello) ou dans un quartier de Venise (Junghans), chaque stratégie de projet est différente. Elle se traduit par une grande dextérité architecturale saluée par de multiples récompenses européennes.

Il a été nominé à quatre reprises pour le Prix Mies van der Rohe dont il a présidé le jury en 2015. En 2013, il a obtenu une mention spéciale lors de la Biennale de Venise.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X