Energie

Rencontres de la Performance Energétique : la massification de la rénovation au programme

Mots clés :

Efficacité énergétique

-

Matériel - Equipement de chantier

-

Réglementation technique

-

Sécurite civile

L’adoption de la loi sur la transition énergétique va donner le top départ du déploiement à grande échelle de la rénovation énergétique pour l’ensemble des bâtiments résidentiels et tertiaires.
Rendez-vous incontournable, Les Rencontres de la Performance Energétique, le 29 septembre, donneront l’occasion de débattre des dispositifs, outils et leviers sur lesquels les acteurs du bâtiment  pourront s’appuyer pour massifier la rénovation énergétique. Regards d’experts et retours d’expérience, à l’appui.

La rénovation des bâtiments, logements et parc tertiaire, privé et public, constitue le principal poste d’économie d’énergie en France. Le gouvernement en a fait une priorité dans le projet de loi sur la transition énergétique. Le secteur du bâtiment est donc appelé à jouer un rôle majeur. L’objectif fixé pour le parc résidentiel est ambitieux : 500 000 logements rénovés par an.
Pour y parvenir, encore faut-il massifier la rénovation énergétique. Massifier, c’est dynamiser, scénariser des actions pertinentes, sensibiliser aux objectifs, développer des outils (information, évaluation, stimulation de travaux, mesurer…).
Des dispositifs sont actés avec la loi Transition énergétique et concourront au développement de la rénovation énergétique : l’obligation de travaux des bâtiments privés résidentiels, les financements innovants, le carnet numérique de suivi et d’entretien du logement et bien sûr l’accompagnement des maîtres d’ouvrage  dans leur démarche.

Le parc tertiaire a, quant à lui, ouvert la voie à la massification de la rénovation énergétique grâce à une démarche volontaire des acteurs à travers la charte du Plan Bâtiment Durable et en préfigurant l’obligation future. La performance énergétique est devenue un point clé dans la gestion immobilière. Mais là-encore des progrès sont à réaliser.
L’audit obligatoire avant le 5 décembre 2015 pour les entreprises de plus de 250 salariés d’un côté et le décret projeté sur l’obligation de rénovation de l’autre devraient permettre d’emmener le plus grand nombre dans la voie de la rénovation énergétique de ses bâtiments.

Cette année, la 9ème édition des Rencontres de la Performance Energétique, organisée par Le Moniteur, le 29 septembre, portera sur la thématique du déploiement de la rénovation énergétique à grande échelle, à travers des débats, regards d’experts et une douzaine de retours d’expérience de rénovations exemplaires en logements et en tertiaire.

 

Découvrez le programme complet de la journée et réservez votre place.

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
Le Moniteur Boutique
Accéder à la boutique
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X